Accueil > Grossesse > Développement > Grossesse semaine par semaine > 21ème semaine de grossesse





21ème semaine de grossesse

Cette 21ème semaine de grossesse est rythmée par les mouvements de bébé qui se montre de plus en plus fort et actif ! Votre petit acrobate en herbe ressemble désormais au nouveau-né que vous découvrirez à la naissance... en miniature ! Votre corps connait des transformations journalières qui ont des répercussions à l’extérieur (fatigue, prise de poids...) mais globalement, vous êtes épanouie !

Côté Maman :

Votre utérus dont le volume et la forme sont semblables à un melon, révèle un ventre tout rond difficilement dissimulable. Sa forme jusqu’ici ronde comme un ballon va maintenant changer et prendre l’aspect d’une poire renversée. Dès la 21ème semaine de grossesse, le petit bidon rond de la femme enceinte va progressivement "s’allonger" pour prendre une forme plus cylindrique...

21ème semaine de grossesse

Votre utérus grossissant demande de plus en plus de place et n’hésite pas à tout bouleverser à l’intérieur ! Résultat : les organes se sont déplacés. L’estomac se positionne désormais sur le côté et le diaphragme a remonté. Ces petits changements inévitables subis par votre organisme favorisent l’apparition de légers essoufflements.

Dès le 4ème mois de grossesse, la prise de poids chez la femme enceinte s’accélère ! Vous êtes à 21 semaines de grossesse : à ce stade, il est fort probable que vous craigniez le test de la balance maudite sur laquelle les kilos commencent à s’entasser à la chaîne... Pas de panique : vous consommez environ 600 calories supplémentaires par jour et avez pris entre 3 et 4 kilos. Veillez constamment sur votre alimentation qui doit être variée et équilibrée afin d’apporter à votre bout’chou tous les nutriments dont il a besoin pour bien grandir. Consommez des protéines, des lipides, des glucides, des fibres, du calcium et du fer. En cette 21ème semaine de grossesse, beaucoup de femmes enceintes sont victimes d’anémie (manque de fer).

Gardez néanmoins un contrôle sur votre prise de poids en évitant les repas lourds et copieux ainsi que le grignotage... Privilégiez les repas légers et les collations afin d’éviter l’apparition de brûlures d’estomac et de remontées acides. Faites vous plaisir mais sachez rester raisonnable : les kilos superflus pris pendant la grossesse seront extrêmement difficiles à perdre après l’accouchement ! Une prise de poids excessive et brutale peut également être à l’origine d’une complication de la grossesse appelée diabète gestationnel.

La pratique d’une activité physique douce peut vous permettre de limiter la prise de poids et d’éviter les dégâts, n’hésitez donc pas à faire un peu de sport... à condition d’être sage et d’éviter certains sports jugés trop violents.

En ce 5ème mois de grossesse, votre prise de poids entraîne les glandes sudoripares à travailler davantage. Résultat ? Votre transpiration est plus abondante et vous êtes sujette à des bouffées de chaleur assez régulièrement.

A 21 semaines de grossesse, bébé est un petit être en pleine croissance qui réclame chaque jour des besoins nutritionnels plus importants. Pour bien grandir, le foetus puise dans vos réserves sanguines ce dont il a besoin. Ces changements bénéfiques pour bébé le sont un peu moins pour maman qui doit en accepter le prix et subir les conséquences : cette augmentation du volume sanguin entraîne l’apparition de maux, notamment de troubles de la circulation sanguine : saignements de nez, varices, crampes et picotements dans les membres, jambes lourdes, rétention d’eau...

L’accouchement approche et tout votre corps se prépare ! Vos seins lourds et tendus produisent déjà du colostrum, il s’agit d’un liquide jaunâtre et épais plein d’anticorps qui servira de première nourriture à bébé. Le bout’chou s’en délectera au cours des trois jours qui suivront sa naissance. Ensuite, maman connaîtra ses premières montées de lait : un phénomène plutôt impressionnant qui permettra au nourrisson d’apprécier les bienfaits du lait maternel.

En cette 21ème semaine de grossesse, la fatigue peut faire son grand retour ! N’hésitez pas à vous reposer lorsque vous en éprouvez le besoin... L’accumulation d’un état de fatigue peut être la cause d’un accouchement prématuré.

En cette 21ème semaine de grossesse, mon devoir est de vous prévenir : gare aux fuites urinaires ! Votre pauvre périnée subit des changements majeurs. L’action décontractante de la progestérone dont il est imbibé provoque un relâchement inévitable. Résultat : vous peinez à vous retenir d’uriner ! Sachez également que l’augmentation des pertes blanches favorisent l’apparition de mycose vaginale. Vigilance...

Côté Bébé :

21ème semaine de grossesse : Bébé mesure 24 cm, soit environ la moitié de sa taille de naissance et pèse approximativement 450 g. Il ressemble maintenant au nouveau-né que vous découvrirez à la naissance, mais en miniature. Un vrai poupon ! Sa peau fine et fripée accumule de petites réserves de graisses, mais bébé a encore besoin de temps pour devenir grassouillet :) Ses yeux encore clos sont recouverts par ses petites paupières. Au-dessus, les sourcils poussent et deviennent plus visibles. Les ongles et les cheveux continuent également de pousser !

Foetus 21ème semaine de grossesse

Notre acrobate en devenir passe la majeure partie de son temps à dormir... il connaît des phases d’éveil et des phases de sommeil similaires à celles qu’il aura après la naissance. Lorsqu’il se réveille, il écoute attentivement ce qui se passe à l’extérieur et cherche à interagir avec le monde extérieur. Très actif, ce petit gymnaste remue et gigote beaucoup : il effectue en moyenne 20 à 60 mouvements par demi-heure et réagit aux différents stimulis extérieurs : voix, lumières, bruits soudains, musique, caresses...

Le placenta parfaitement constitué remplit désormais la totalité de ses fonctions : véritable organe unique en son genre, il connecte biologiquement et physiquement bébé à la paroi utérine en lui apportant l’eau, les nutriments et le dioxygène dont il a besoin. Il évacue également le dioxyde de carbone ainsi que les déchets métaboliques excrétés par votre bout’chou. C’est également le placenta qui s’occupe de produire seul la totalité des hormones nécessaires au bon déroulement de la grossesse : hormone HCG, oestrogènes et progestérone.

En cette 21ème semaine de grossesse, bébé est certainement en train de sucer son petit pouce. Le réflexe de succion est déjà bien présent, il perdura longtemps après la naissance et lui permettra une fois hors du ventre de téter convenablement.

échographie foetus 21 semaines de grossesseLe petit corps de votre Bout’Chou est recouvert en totalité par le vernix. Késako ? Il s’agit d’une substance blanche et très grasse qui protège la peau du foetus du liquide amniotique dans lequel il baigne 24h/24h. La deuxième fonction du vernix est lubrificatrice : le vernix facilitera le passage du bébé à la naissance qui pourra glisser comme une anguille... (ou presque !)

Chaque jour qui passe rapproche votre enfant de sa naissance. Bébé se dépêche donc d’apprendre à respirer ! En cette 21ème semaine de grossesse, les fonctions respiratoires du foetus s’activent et ses poumons continuent de se développer, les mouvements respiratoires de bébé sont donc de plus en plus fréquents, bien qu’ils demeurent encore irréguliers. Le futur nouveau-né n’est pas encore prêt pour sa grande sortie... ses poumons ont besoin de temps pour arriver à maturité. Reste encore au chaud bébé...

La perception auditive du foetus est maintenant opérationnelle à 100 % ! Il est temps de communiquer avec votre bout’chou dont les sens sont en plein essor ! In utéro, bébé est très sensible aux stimulis extérieurs qui contribuent au développement de son intelligence : caresses, voix, musique... tous les moyens sont bons pour l’aider à progresser ! Le liquide amniotique est un excellent conducteur de sons : le foetus perçoit donc les bruits extérieurs et les voix de ses parents, notamment celle de son papa dont les fréquences basses lui parviennent plus distinctement. S’il n’est pas encore capable de comprendre les mots et le langage, il est sensible aux différentes intonations de voix qui lui procurent tel ou tel sentiment. N’hésitez pas à parler à bébé, votre voix douce et chaleureuse contribue à son bien-être et favorise des sentiments d’apaisement et de réconfort. De même, vos caresses le sécurisent ! Vous pouvez même déjà jouer avec lui : en cette 21ème semaine de grossesse, bébé est un grand joueur qui n’hésitera pas à répondre à vos stimulations... il adore ça et vous aussi :) In utéro, la communication passe par le toucher et l’ouïe, vous pouvez en abuser, c’est autorisé !

Ne pas oublier

- Jusqu’à la fin de cette grossesse, les kilos vont continuer de s’entasser sur la balance... C’est une fatalité ! Si votre peau n’est pas suffisamment hydratée, son manque d’élasticité favorisera l’apparition d’indésirables et redoutables vergetures. Vous pouvez limiter leur apparition en appliquant des crèmes anti-vergetures ou le soin Dexeril.

- Si vous êtes sujette à des problèmes récurrents de constipation, augmentez votre consommation de fibres. Buvez également beaucoup d’eau et marchez au moins 20mn par jour. Se tenir en bonne forme physique contribue au bon déroulement de l’accouchement.

- Surveillez votre santé, notamment votre état de fatigue. Les accouchements prématurés peuvent être provoqués par une fatigue excessive. Reposez-vous lorsque votre corps le réclame. Sachez être raisonnable.

- Si votre activité professionnelle nécessite de gros efforts physiques ou que vous travaillez dans des conditions difficiles et pénibles, vous pouvez en parler à votre sage-femme qui peut vous prescrire un congé pathologique.

- La 2ème échographie est passée :) Maintenant que vous connaissez le sexe de votre bébé, l’heure est peut-être venue de concentrer vos recherches sur le choix du futur prénom...

- En cette 21ème semaine de grossesse, vous pouvez commencer à réfléchir aux différentes préparations à l’accouchement : sophrologie prénatale, chant prénatal, séances groupées à la maternité...

- L’haptonomie est une pratique néo-natale qui permet de communiquer avec bébé avant sa naissance. Les séances commencent dès le 5ème mois de grossesse et doivent perdurer jusqu’aux 12 mois de bébé !

- Profitez de chaque minute avec Bébé ! N’hésitez pas à entrer en contact avec votre Tout-Petit et laissez la place à votre instinct maternel qui ne demande qu’à être sollicité ! Idem pour le Papa !

Avant : >>> 20ème semaine de grossesse <<<
Après : >>> 22ème semaine de grossesse <<<


Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 commentaire