Accueil > Grossesse > Développement > Grossesse semaine par semaine > 20ème semaine de grossesse





20ème semaine de grossesse

La vie est belle lorsqu’on est enceinte ! Vous voilà dans votre 20ème semaine de grossesse : vous êtes épanouie et pleine d’enthousiasme, tout votre entourage le constate ! Bébé prend des allures de nourrisson dès cette semaine. Désormais, il a des phases d’éveil et des phases de sommeil bien distinctes comme un nouveau-né !

Côté Maman :

L’utérus dont le volume était similaire à une prune il y a quelques semaines continue de se développer. Semblable à un melon, il pousse désormais votre ventre vers l’avant et laisse apparaître un joli ventre bien rond. Son développement comprime un peu vos poupons qui remontent légèrement vers le haut. Résultat : vous êtes essoufflée et sujette à des bouffées de chaleur. Votre nombril est certainement devenu plus sensible et parfois, vous ressentez de légères démangeaisons. C’est l’étirement de la peau du ventre qui favorise l’apparition de ces picotements.

20ème semaine de grossesse

Les yeux de votre Jules qui pétillent lorsqu’il vous regarde traduisent une vérité que nul ne peut nier : Vous êtes magnifique et resplendissante ! En ce 5ème mois de grossesse, vos cheveux sont sublimes et brillants, vos ongles longs et solides, vos formes généreuses et votre teint lumineux et éclatant. Dites merci aux hormones qui vous rendent littéralement irrésistible ! D’ailleurs, les taux élevés d’oestrogènes et de progestérone qui circulent ont favorisé l’élargissement du bassin qui s’est assoupli. En vue de l’accouchement qui approche, votre corps se modifie déjà : les os du bassin se sont élargis afin de faciliter le passage de bébé.

En cette 20ème semaine de grossesse, les troubles liés à la circulation sanguine sont récurrents : varices, jambes lourdes, crampes, hémorroïdes, pieds et mains qui gonflent, oedèmes... Ces désagréments surviennent suite à l’élévation du taux d’hormones ainsi qu’à l’augmentation d’environ 30% du volume sanguin. La cause ? Les besoins nutritionnels du foetus augmentent chaque jour davantage. Votre corps produit donc beaucoup plus de sang afin de couvrir correctement tous les besoins de votre enfant. Je vous conseille de marcher régulièrement, d’éviter les bains chauds et de dormir les jambes surélevées sur un oreiller.

Les saignements de nez sont également des petits maux fréquents chez les femmes enceintes de 20 semaines.

En cette 20ème semaine de grossesse, votre appétit a certainement augmenté. Les kilos s’entassent sur la balance depuis le 4ème mois de grossesse et vous avez du mal à affronter du regard les chiffres qui s’affichent sur la balance maudite ! Ne culpabilisez pas... Pendant la grossesse, une femme prend environ 9 à 12 kilos. L’important étant d’adopter une alimentation équilibrée et variée, d’éviter les excès de table tout en se faisant plaisir raisonnablement pour éviter les frustrations ! Le sport est une solution intéressante pour vous aider à contrôler et limiter la prise de poids.

Certaines femmes sont sujettes à des sautes d’humeur au cours de cette 20ème semaine. Une hypersensibilité principalement dû aux hormones et aux angoisses liées à l’accouchement qui approche. Pas de panique : la grossesse implique de profonds bouleversements psychologiques inévitables... Je vous conseille de ne pas garder vos angoisses rien que pour vous ! Partagez-les... Mettre des mots sur ce que l’on ressent est une bonne thérapie !

Côté Bébé :

En cette 20ème semaine de grossesse, le foetus mesure quasiment la moitié de sa taille à la naissance, soit 23 cm pour un poids approximatif de 380g à 400g. Sa peau accumule des réserves de graisses mais pour le moment, elle demeure encore très fine et fripée.

Foetus 20ème semaine de grossesseBébé continue de pousser mais à présent, sa croissance va commencer à ralentir. Seuls les systèmes immunitaires et digestif ainsi que les poumons vont connaître au cours des prochaines semaines un développement fulgurant ! Son petit corps recouvert de lanugo possède des proportions parfaites : les différentes parties de son corps se sont harmonisées et sa physionomie est celle d’un nouveau-né.

Dans votre ventre, bébé s’agite et remue dans tous les sens ! Ses muscles se renforcent, ce qui rend votre enfant plus fort et ses mouvements plus puissants et plus vigoureux. Résultat ? Bébé est de plus en plus actif, sa gymnastique quotidienne plus intensive et ses exercices plus complexes ! Mais ces efforts physiques sont fatigants et nécessitent du repos... Bébé consacre beaucoup de temps à la sieste et dort en moyenne 16 à 18h par jour ! Dès le 5ème mois de grossesse, le foetus connaît des phases d’éveil et de sommeil semblables à celles d’un nouveau-né... Il a maintenant un rythme bien régulier et s’endort et se réveille comme un nourrisson.

Pour le moment, il peut encore se retourner et même faire des galipettes. Ses figures acrobatiques rythment d’ailleurs votre quotidien, ou plutôt vos nuits ! On constate que la plupart des bébés sont actifs lorsque les futures mamans dorment... Bébé serait-il déjà coquin ?

Développement du foetus - 20 semaines de grossesse

Une croyance populaire plutôt répandue affirme que les brûlures d’estomac pendant la grossesse sont provoquées par la chevelure du foetus qui gratte la paroi de l’utérus. Ce qui signifie que plus vous avez de brûlures d’estomac, plus votre bébé a de cheveux ! Réalité ?! Je n’ai pas la réponse mais une chose est certaine en cette 20ème semaine de grossesse : les cheveux de bébé deviennent vraiment visibles sur sa petite tête !

Dans ce domaine, la diversité est liée au brassage génétique : certains naissent avec une tignasse impressionnante et d’autres bébés n’ont pas de cheveux et naissent complètement chauves !

Bébé 5ème mois de grossesseLe 5ème mois de grossesse est un "mois clé" dans le développement cérébral du foetus. Au cours de la 20ème semaine de grossesse, le cerveau et le coeur de bébé se développent considérablement. Cette phase favorise l’essor des sens avec un affinement du toucher, de l’ouïe et du goût. Résultat ? Ses capacités intellectuelles et sensorielles s’étendent à la vitesse grand V : bébé devient plus curieux et semble interagir davantage avec le monde extérieur. Ses capacités de compréhension se développent, nul doute possible : le cerveau du foetus devient plus mature.

Pour l’aider à développer l’ensemble de ses capacités et favoriser son développement cérébral, le foetus a besoin d’être stimulé. Comment ? Les stimulations sensorielles comme les caresses, les paroles douces et affectueuses et la musique sont des gestes essentiels à son bon développement cérébral. En cette 20ème semaine de grossesse, bébé est un petit être doté d’une sensibilité accrue qui lui permet de ressentir beaucoup plus de choses qu’on ne le pense. Si son cerveau n’est pas encore capable d’interpréter certaines choses, bébé peut avoir des émotions et des sentiments : par exemple, votre main rassurante qui le caresse a le pouvoir de le réconforter et de l’apaiser.

Grossesse semaine par semaine - 20 semaines !Votre bambin continue d’explorer les fonds de votre utérus ! Il se délecte du liquide amniotique dont le goût change selon ce que vous mangez... Il en boit de plus en plus ! Résultat : il a souvent le hoquet ! Le plus rigolo c’est que la future maman peut ressentir ce petit "hic" si particulier : il s’agit de légers soubresauts réguliers qui surviennent pendant quelques minutes... Comme des bulles qui éclatent doucement à l’intérieur de votre ventre... Étrange et douce sensation, n’est-ce pas ?

Le pancréas est fonctionnel à 100 % : il est maintenant capable de fabriquer de l’insuline qui sert à la régulation du taux de sucre dans le sang.

Les globes oculaires du Bout’Chou sont désormais formés. Ses paupières encore closes cachent des yeux dont la couleur n’est pas encore définitive. Dans le ventre, tous les bébés ont les yeux couleur bleu sombre. Il faudra attendre plusieurs mois après la naissance afin de découvrir la couleur définitive des jolis yeux de votre bébé. Juste après l’accouchement, n’oubliez pas de regarder votre bambin dans les yeux : Le regard du nouveau-né est un regard profond très spécial qui vous pénètre et qui vous trouble. Se plonger dans son regard, c’est se laisser submerger par des vagues d’amour qui vous déchirent le coeur d’une profonde tendresse.

Ne pas oublier

- Vous l’avez oublié ? La deuxième échographie, dite échographie morphologique ! Bien sûr que non, vous ne l’avez pas oublié... Vous allez enfin découvrir le sexe du bout’chou, si bébé est bien placé. Les mouchoirs sont obligatoires :) ou du moins... fortement recommandés !

- Gardez la forme physique pendant la grossesse est essentiel pour l’accouchement. Il est conseillé de marcher au moins 20 minutes chaque jour. La pratique d’une activité physique douce vous aidera d’autant plus à limiter et à mieux contrôler votre prise de poids.

- Dès le 4ème mois de grossesse, la femme enceinte bénéficie de droits spécifiques qui lui sont réservés. Vous pouvez vous absenter du travail pour passer vos consultations prénatales. Certaines futures mères peuvent également profiter d’un aménagement du temps de travail, voire d’un allègement des heures.

- Il est temps de passer la 5ème visite prénatale ! Elle sera semblable aux précédentes.

- Dès le 5ème mois de grossesse, les parents peuvent commencer la pratique de l’haptonomie : attention, cette dernière est incompatible avec le yoga et la sophrologie.

- Vous pouvez commencer à vous renseigner concernant les différentes méthodes de préparations à l’accouchement (elles débutent généralement entre le 6ème et le 7ème mois de grossesse) : chant prénatal, préparation à l’accouchement en piscine, sophrologie, séances à la maternité encadrées par la sage-femme...

Avant : >>> 19ème semaine de grossesse <<<
Après : >>> 21ème semaine de grossesse <<<


Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

2 commentaires

  • aurelie 3 janvier 2015

    Encore merci pour ce fabuleux texte détaillé, grâce à votre site je suis ma grossesse semaine après semaine et tout est très clair !!

    bravo et merci :)

  • Nafissa 16 janvier 2015

    Je suis à ma 20ème semaine de grossesse !