Accueil > Grossesse > Développement > Grossesse semaine par semaine > 18ème semaine de grossesse





18ème semaine de grossesse

Bienvenue dans la 18ème semaine de grossesse, elle marque le commencement du 5ème mois. Déjà ?! Le temps passe à vive allure : vous avez maintenant parcouru plus de la moitié du chemin ! De jour en jour vous vous épanouissez sous le regard attendri du futur papa. Bébé continue son petit bonhomme de chemin : grâce aux muscles qui se tonifient, ses mouvements sont plus vigoureux et donc mieux perceptibles pour vous... C’est le moment d’en profiter !

Côté Maman :

Qui suis-je ? "Je compare mon bidon à celui des autres femmes enceintes que je croise..." Oui, c’est bien vous ! En effet, dans ce domaine, la plupart des femmes se ressemblent et se rejoignent : nous nous comparons sans cesse les unes aux autres, pas vrai ? Défaut de fabrication ?! :)

18ème semaine de grossesseEn cette 18ème semaine de grossesse, vous faites peut-être partie des futures mamans dont la grossesse n’est pas encore franchement visible ? Alors soyez rassurée, ce mois-ci, tout va changer : votre ventre va nettement s’arrondir !

Dès le 5ème mois de grossesse, le corps de la future maman évolue : votre physionomie devient celle d’une véritable femme enceinte... Vos hanches se sont élargies, votre ventre a grossi et les seins ont encore gonflé ! Vous affichez votre petit bidon à la vue de tous les regards et je suppose que vous êtes très fière de porter des vêtements de grossesse sur lesquels on peut rapidement lire : "Fille ou Garçon ?". Vous avez bien raison, profitez-en :)

En cette 18ème semaine de grossesse, votre prise de poids s’est nettement accélérée, la balance affiche un poids difficile à affronter du regard... Pas de panique : votre appétit augmente et les kilos s’accumulent sur la balance. Il est temps de veiller sérieusement sur votre alimentation qui doit être équilibrée et variée. N’entamez aucun régime, mais surveillez votre prise de poids et adoptez de bons réflexes alimentaires et diététique qui vous aideront à contrôler votre prise de kilos. Vous pouvez également pratiquer une activité physique douce qui permettra de contrebalancer les effets de votre appétit d’ogresse ! Sport et grossesse font la paire, à condition d’éradiquer les sports violents et d’être sage.

A 18 semaines de grossesse, le volume de votre utérus est semblable à celui d’un melon. Il est remonté jusqu’au nombril : sa croissance exponentielle entraîne un étirement de la peau du ventre... Résultat : la peau commence à tirer, ce qui peut engendrer de légères démangeaisons et chez certaines femmes, l’apparition de vergetures.

Globalement, vous vous sentez en pleine forme ! De légers désagréments peuvent néanmoins survenir : l’utérus remontant laisse moins de place à votre pauvre cage thoracique, du coup, vous êtes rapidement essoufflée au moindre effort, vous avez souvent chaud et votre transpiration est plus abondante. D’autre part, la prise de volume de l’utérus exerce une pression importante sur les vaisseaux sanguins, ce qui favorise l’apparition de petits vertiges. Rien de bien méchant : il s’agit surtout de désagréments contraignants... En cette 18ème semaine de grossesse, votre tension artérielle peut également baisser : ce changement peut entraîner l’apparition de maux de tête fréquents. Une chose est sûre : Ces maux de la grossesse n’auront pas raison de votre bonne humeur et votre bonheur !

Vous vivez une période extraordinaire riche en rebondissements : les mouvements de bébé sont de plus en plus vigoureux et donc de plus en plus perceptibles ! Peu à peu, vous prenez conscience de ce qui vous arrive : caché du reste du monde, ce petit être si fragile grandit en vous. Le voilà qui remue... Vous voilà émue.

Si la grossesse offre son lot de petits désagréments récurrents, c’est aussi une période magique remplie de moments de bonheur très précieux. Il faut en avoir conscience pour en profiter pleinement. Savourez chaque mouvement de bébé... ça passe tellement vite ! Si votre bout’chou n’est pas encore capable de comprendre les mots qu’il entend, il perçoit sans l’ombre d’un doute l’affection que vous lui portez par des paroles douces et des caresses. A ce stade, le foetus est déjà doté d’une grande sensibilité qui lui permet de ressentir de puissantes émotions. Dès la 18ème semaine de grossesse, les futurs parents ont la possibilité de communiquer avec leur enfant et de développer des liens affectifs très forts, notamment grâce à la pratique de l’haptonomie.

Côté Bébé :

En cette 18ème semaine de grossesse, la croissance de votre bébé s’accélère autant que votre prise de poids ! A ce stade, le foetus mesure environ 20 cm et pèse approximativement 240 g. Sa peau paraît encore très fine et laisse paraître les nombreux vaisseaux sanguins qui la parcourent. Mais peu à peu, elle s’épaissit et accumule des réserves de graisses. Ses petits ongles sont bien en place sur les doigts, ils poussent lentement... Ses empreintes digitales sont désormais déterminées.

Foetus 18ème semaine de grossesseCette semaine, ses muscles et ses os se développent et se tonifient... Résultat : ses mouvements sont nettement plus vigoureux et plus forts ! Les petites bulles des premiers jours deviennent peu à peu de réels coups de pieds. Dans votre ventre, bébé s’exerce et fait de la gymnastique : ouvrir et serrer les poings, bouger les doigts, toucher ses pieds, donner des coups de pieds... Bref, un cascadeur en herbe est né... enfin presque...

Dès cette 18ème semaine de grossesse, les connexions s’établissent entre les différentes cellules nerveuses. Il possède maintenant des milliards de cellules nerveuses qui lui permettent de réagir aux différents stimulis extérieurs qui lui parviennent (caresses, paroles...) ! Résultat : tous ses sens sont en plein essor !

L’événement le plus marquant de cette 18ème semaine de grossesse c’est l’éveil de ses sens qui favorise considérablement le développement de son intelligence et sa capacité de compréhension. Bébé réagit de plus en plus aux stimulis extérieurs qui attisent sa curiosité naissante : lorsqu’il entend un bruit fort et soudain, il met les mains sur ses oreilles et tente de se réfugier tout au fond de l’utérus pour se cacher ! Il perçoit également les luminosités extérieures qui traversent votre joli ventre rond : il cache ses yeux pour se protéger des lumières trop vives qui l’atteignent... Pourtant ses paupières sont encore closes. Je suppose qu’imaginer cette scène vous attendri et laisse apparaître sur vos lèvres un joli sourire plein de douceur...

Développement du foetus 18 semaines de grossesseEn cette 18ème semaine de grossesse, bébé aime interagir avec le monde extérieur qu’il ne connaît pas encore : il est friand de caresses et affectionne le ton aimant et protecteur que vous utilisez lorsque vous lui parlez. Bébé est un grand sensible capable de percevoir un grand nombre de choses... La voix de son papa le rassure profondément... Il n’est pas forcément évident pour votre conjoint de prendre sa place de père dans votre grossesse, il est important que vous l’incitiez à le faire ! La musique que bébé entend est une véritable source de bien être, elle lui procure des émotions et des sensations.

Son sens du goût prend de l’ampleur : depuis plusieurs semaines, ses papilles gustatives se développent. Désormais, le foetus est capable de distinguer le sucré, le salé, l’amer et l’acide. Et devinez quoi ? Des études ont démontré qu’il aurait déjà une évidente préférence pour le sucré...

Bébé se prépare en vue de l’accouchement car les muscles de son petit buste commencent déjà à effectuer des mouvements respiratoires...

Ne pas oublier

- Si vous ne sentez pas encore bébé bouger, pas de panique : vous allez certainement le sentir dès cette 18ème semaine ! Que puis-je vous garantir ? Un plein d’émotions, une vague immense de joie et même une petite larme coulant sur la joue ! Sachez qu’il faut parfois attendre jusqu’à la 20ème semaine de grossesse avant de percevoir les premiers mouvements.

- Une vraie relation affective peut s’amorcer dès maintenant entre le bébé et ses parents... C’est en parti grâce au développement de ses sens qui permettent au foetus de réagir à différents stimulis. N’oubliez donc pas d’échanger avec votre tout-petit : caresses, paroles, musique, chant et berceuses... Autant de stimulis qui vont favoriser le développement de son intelligence !

- Profitez de tous ces moments qui s’envolent si rapidement...

- Musique et grossesse : qu’en pensez-vous ? La musique est une méthode de préparation à l’accouchement très efficace. Elle possède également des propriétés thérapeutiques intéressantes durant la grossesse.

- Veillez sur la qualité de votre alimentation qui doit être riche et variée : consommez des produits laitiers afin d’apporter à Bébé le calcium dont ses os ont besoin.

- La 2ème échographie dite morphologique approche : alors, garçon ou fille ?

- Vos pauvres reins sont très actifs et doivent travailler pour deux : aidez-les en buvant au moins 1,5 litres d’eau/jour. Gardez votre forme physique au beau fixe en marchant tous les jours pendant 20 minutes : vous préparerez ainsi votre corps et votre mental à l’accouchement.

- Dès la 13ème semaine, les problèmes de constipation s’intensifient chez la femme enceinte et perdurent. Ce qui favorise l’apparition d’hémorroïdes, notamment au cours des 5ème et 6ème mois de grossesse.

- Si vous le désirez, c’est la période idéale pour voyager avant l’arrivée de bébé...

Avant : >>> 17ème semaine de grossesse <<<
Après : >>> 19ème semaine de grossesse <<<


Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

7 commentaires

  • Jessye 8 février 2014

    Voilà nous devions arrivé à 40sa aujourd’hui. Mais mon fils en a décidé autrement. A 38sa+4 il a décidé que c’était le moment de nous rejoindre. Mon petit homme est venu au monde le 28/01/2014. 48cm 3kilos070 et 33cm de tour de tete. Il a 11jours aujourd’hui... L’aventure continue mais s’achève ici pour le suivi de grossesse... Nostalgie... J’ai aimé votre site comme je l’ai toujours dit et je le partagerais volontiers pour des futurs mamans. Un grand merci.

  • Flora 10 février 2014

    Bonjour Jessye,

    comme votre message me touche et me fait plaisir... merci beaucoup.

    Vous l’expliquez très bien, l’aventure de la grossesse s’achève mais elle continue d’une autre façon... Vous allez vivre de véritables moments de bonheur avec tant de premières fois : le premier sourire, le premier fou rire, la première fois où il vous tendra les bras...

    Je comprends cette petite nostalgie, je l’ai moi-même vécu après l’arrivée de mon fils. Ca fait drôle, surtout pour les mamans qui étaient vraiment épanouies pendant leur grossesse. Je souhaite la bienvenue à votre petit bonhomme et je souhaite aussi aux heureux parents énormément de bonheur !

    Merci pour votre commentaire et merci d’avoir suivi l’évolution de votre grossesse sur Bebetou... RDV sur le même site pour le prochain bébé :)

    Bonne continuation à vous Jessye !
    Flora

  • Ophélie Machado 20 mars 2014

    Merci beaucoup pour votre site ! Dès le début de ma grossesse (enceinte de jumeaux) j’ai beaucoup surfé sur internet pour apprendre tout ce que je pouvais sur la grossesse, mais je n’ai jamais trouvé un site aussi complet que le votre. Finallement, maintenant je ne surf plus et n’utilise que ce site, précieusement mit dans mes favoris ! En plus d’être complet, les images sont superbes. Merci !

  • Flora 20 mars 2014

    Bonjour Ophélie,

    je suis très touchée par votre message... comme ça me fait plaisir !

    J’essaie en effet de mettre le plus de détails et d’informations possibles dans mes articles (ce qui les rend parfois un peu longs ! Oups !), mais la grossesse est une période si incroyable pour les parents. Les images sont également des supports visuels très importants lorsqu’on est une future maman : on imagine mieux le stade de développement de l’enfant ainsi que sa petite vie à l’intérieur de l’utérus.

    Merci pour le commentaire et pour votre fidélité :)
    Ce sont des messages tels que le votre qui m’encourage à continuer et à écrire davantage d’articles.

    Je suis vraiment contente que Bebetou vous donne entière satisfaction. C’est ma plus belle récompense.

    Bonne grossesse :)
    Flora

  • Chloe 16 juin 2014

    Bonjour,

    Très bon site ! Plein de bonnes informations...

    merci

  • cloclo 2 décembre 2014

    Bjr, je suis l’évolution de ma grossesse sur votre site et j’en suis ravie. Merci a vous. Je suis à ma 18ème semaine et j’attends des jumeaux.

  • Aurélie 16 juin 2015

    Bonjour, je voulais vous remercier pour votre site : tout est très bien expliqué ! Je suis à 18 semaines de grossesse et chaque semaine je suis l’évolution de mon bébé... Ca nous aide beaucoup car c’est notre 1er enfant. Merci.