Accueil > Grossesse > Développement > Grossesse semaine par semaine > 17ème semaine de grossesse





17ème semaine de grossesse

Bienvenue dans la 17ème semaine de grossesse - 19ème semaine d’aménorrhée ! Un ventre tout rond, des hanches qui se dessinent... bref des jolies rondeurs qui s’accumulent laissant paraître votre grossesse à la vue du monde : vous êtes enceinte et ça se remarque dès le premier coup d’œil ! Bébé continue sa gymnastique quotidienne pour le plus grand plaisir de Maman qui ne se lasse pas de sentir les mouvements du plus en plus vigoureux de son petit bout’chou...

Côté Maman :

Étrange et mystérieuse sensation... Lorsque vous êtes confortablement installée et que vous vous reposez, vous ressentez de drôles de petites bulles qui caressent l’intérieur de votre ventre... Des secousses légères et soudaines qui titillent votre utérus provoquant des sensations à la fois douces et amusantes : c’est bébé qui remue ! Vous pouvez enfin ressentir ses mouvements qui vous laissent... un brin rêveuse... Il semblerait que bébé soit déjà en mesure d’émouvoir maman :)

17ème semaine de grossesse

En cette 17ème semaine de grossesse, certaines femmes enceintes ne ressentent pas encore bébé bouger ! Ne soyez pas triste... les choses vont vite changer, il faut parfois attendre jusqu’à la 20ème semaine de grossesse ! Les abdominaux et la graisse accumulés sous la peau peuvent masquer les mouvements du foetus qui sont encore très discrets... Patience...

Votre 4ème mois de grossesse se déroule relativement bien : vous êtes en forme et profiter pleinement de votre nouveau bonheur. Certaines futures mamans sont toutefois sujettes à l’apparition de quelques maux de la grossesse : notamment des problèmes de constipation plus fréquents. La progestérone possède une action décontractante rendant les intestins très paresseux. Veillez à boire beaucoup d’eau et à consommer des aliments fibreux... Cette hormone, un brin enquiquinante, favorise également la dilatation des veines provoquant une baisse de la tension artérielle. Résultat : vous pouvez être sujette à de légers vertiges, à l’apparition de varices ainsi qu’à des hémorroïdes.

Vous êtes entrée dans la 17ème semaine de grossesse, votre prise de poids s’est donc considérablement accélérée, ce qui peut provoquer des maux de dos. Veillez sur votre alimentation, optez pour de petits repas et des collations légères. Évitez les excès de table récurrents et les grignotages intempestifs qui peuvent entraîner une prise de poids excessive et des problèmes de santé : diabète gestationnel, hypertension artérielle, vergetures, césarienne...

En cette 17ème semaine de grossesse, votre utérus est en pleine croissance et devinez grâce à qui ? L’augmentation du taux d’oestrogènes permet le développement de bébé en stimulant la croissance de l’utérus... Merci les hormones ! A ce stade, les tissus qui composent l’utérus s’assouplissent et s’étirent afin de laisser davantage de place à bébé qui continue de pousser ! En fin de grossesse, cette immense poche qui abrite votre foetus finira par atteindre 1000 fois son volume initial ! Depuis la semaine dernière, votre petit bidon s’est bel et bien arrondi, vos hanches se sont élargies et quelques rondeurs au niveau des fesses et des cuisses sont sont accumulées... Pas de doute, vous êtes enceinte ! Vos nouvelles formes vous rendent resplendissante et vous êtes heureuse de révéler un ventre de plus en plus rond... Et vous savez quoi ? Vous avez bien raison les Futures Mamans ! N’oubliez pas de porter des vêtements de grossesse adaptés à votre nouvelle silhouette : vous vous sentirez mieux dans votre tête et dans votre peau.

17ème semaine de grossesse : le développement de l’utérus (et celui de bébé !) favorise chez certaines femmes l’apparition de troubles de la circulation sanguine avec des sensations de jambes lourdes, l’apparition de crampes et même d’oedèmes... Évitez les bains chauds et prenez le temps de marcher !

Côté Bébé :

Caché bien au chaud dans votre utérus, je connais un petit acrobate en herbe qui multiplie ses galipettes ! En cette 17ème semaine de grossesse, le fœtus mesure environ 19 cm de la tête aux talons et son poids est de 200 g. Mine de rien, il commence à prendre de la place dans le bidon de maman !

Foetus 17ème semaine de grossesseA ce stade, bien que sa peau demeure encore très mince, elle a aujourd’hui acquis sa constitution définitive. Si vous pouviez observer bébé à ce moment précis, vous seriez surprise de constater à quel point sa peau est transparente : elle laisse voir tous les vaisseaux sanguins. Si bébé commence à accumuler un peu de graisse sous sa peau, il reste encore très maigre... Il faudra attendre le 3ème trimestre pour que la graisse sous-cutanée vienne enfin renflouer ses bras, ses cuisses et ses joues ! Sachez toutefois que votre bébé prend de plus en plus l’apparence du petit être humain gracieux et potelé que vous découvrirez à la naissance.

A 17 semaines de vie in-utéro, Bébé vit, sans le savoir, un grand moment de son histoire : la myéline commence à apparaître sur ses nerfs (et ne se terminera que plusieurs années après sa naissance) ! Il s’agit d’une substance grasse principalement constituée de lipides qui sert à isoler et protéger les fibres nerveuses. La myéline est essentielle à l’élaboration du système nerveux central car elle joue le rôle très important de gaine isolante et protectrice qui permet ainsi la conduction de l’influx nerveux : autrement dit, cette couche de myéline est nécessaire à la transmission rapide de signaux électriques permettant à un être humain de contrôler son corps et l’ensemble de ses gestes ! Pour le moment, chez votre fœtus, cette myélinisation des nerfs est très active car c’est elle qui favorise la circulation des informations entre la moelle épinière et les muscles. Grâce à elle, les neurones parviennent à faire circuler les informations reçues par les organes des sens vers le cerveau qui lui, reçoit, analyse puis réagit pour transmettre ses ordres aux muscles ! A la naissance, ce phénomène de myélinisation restera plutôt rudimentaire pour finalement devenir extrêmement intense chez l’enfant lors des périodes de grands apprentissages tels que la marche, la propreté et le langage. En attendant, c’est grâce à la myélinisation que la "machine des sens" du fœtus se met en place dans son petit corps ! Eh oui, bébé est en phase de devenir un véritable petit Einstein !

En cette 17ème semaine de grossesse, un nouveau réflexe est apparu : le réflexe de marche automatique... Si tôt dans la grossesse, bébé est biologiquement prêt à marcher dans l’utérus de maman. Petit à petit, des pas s’enchaînent : le foetus est capable de mettre les pieds l’un devant l’autre. La marche existe donc bien avant la naissance. Ce réflexe naturel disparaît généralement après la naissance si la marche n’est pas entraînée.

Très actif dans l’utérus, le petit gymnaste vous fait sentir sa présence de plus en plus, sa gymnastique quotidienne se poursuit, elle est de plus en plus évoluée.

Grossesse semaine par semaine - Foetus 17 semainesEn cette 17ème semaine de grossesse, il y a tout de même du nouveau : un enduit gras et blanc commence à recouvrir le corps du foetus. Il s’agit du vernix Caseosa : cette substance rend la peau imperméable pour la protéger du liquide amniotique. Les bébés prématurés présentent d’ailleurs des quantités plus importantes de vernix lorsqu’ils naissent... A la naissance, cette substance encore présente n’est pas essuyée, puisque la peau du nourrisson l’absorbe de façon naturelle ! La nature est bien faite :)

Les reins de votre bout’chou fonctionnent à merveille ! Le sens du goût s’étant développé permet au foetus d’apprécier le goût sucré du liquide amniotique et de l’uriner ensuite. Par ailleurs, le système digestif se développe et commence à produire du liquide gastrique, ce dernier favorise l’absorption du liquide amniotique éliminé ensuite par les reins. Les premières selles de bébé (le méconium) commence à s’accumuler dans son intestin...

Evolution foetus - 17ème semaine grossesse Enceinte de 17 semaines

Désormais, tout ce qu’il ressent, tout ce qu’il perçoit et entend feront partis de sa vie future. Chaque être humain garde inconsciemment en lui les traces de la vie prénatale. C’est prouvé. Une raison de plus pour communiquer dès maintenant avec bébé : caresses, paroles affectives, musique... Autant de stimulis extérieurs qui développeront l’ensemble de ses capacités à l’intérieur !

Ne pas oublier

- La 2ème consultation prénatale doit avoir lieu au cours du 4ème mois de grossesse. Elle sera complétée par l’analyse des urines et la prise de sang.

- En cette 17ème semaine de grossesse, des angoisses peuvent surgir : elles expriment souvent des peurs enfouies ou cachées qui expriment vos craintes de ne pas être à la hauteur le jour de l’accouchement, frayeur à l’idée de ne pas être une bonne maman... Cet état d’angoisses n’a rien d’alarmant, l’inconnu est déstabilisant pour chacune d’entre nous. N’hésitez pas à mettre des mots sur ce qui vous préoccupe : parlez, ça soulage. Le jour jour où bébé sera dans vos bras, vous oublierez toutes vos craintes passées... Vous êtes sa maman, celle dont il a besoin.

- Préparez doucement votre accouchement en pratiquant une activité physique douce. Sport et grossesse font bon ménage à condition d’éviter les sports violents ou dangereux. C’est important de rester en bonne forme physique surtout pendant la grossesse !

- La prochaine échographie vous révélera le sexe de bébé ! Si vous souhaitez avoir la surprise, n’oubliez pas de le spécifier à l’échographiste !

- Si ce n’est pas encore fait, il est temps de prendre RDV pour la 2ème échographie qui doit être réalisée entre la 18ème et la 20ème semaine de grossesse.

- Musique et grossesse : La musique est une méthode de préparation à l’accouchement très efficace, elle possède des bienfaits thérapeutiques incontestables. Essayez !

- Vous pouvez réfléchir aux positions pour accoucher : accroupie, sur le côté, à quatre pattes. En France, la position allongée est la plus courante... Mais il faut savoir qu’il existe de nombreuses autres positions et toutes diffèrent selon les femmes, les cultures et les pays. Chaque femme enceinte devrait pouvoir choisir la position dans laquelle elle se sent bien pour faire naître son bébé.

- Accoucher dans l’eau... Vous y avez déjà pensé ? Ce type d’accouchement connaît un regain de popularité fulgurant parmi les femmes enceintes. Si l’expérience vous tente, n’oubliez pas de choisir une maternité qui est équipée pour ce type d’accouchement !

Avant : >>> 16ème semaine de grossesse <<<
Après : >>> 18ème semaine de grossesse <<<


Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 commentaire