Accueil > Grossesse > Développement > Grossesse semaine par semaine > 16ème semaine de grossesse





16ème semaine de grossesse

Où en êtes-vous les Futures Mamans ? 16ème semaine de grossesse à l’horizon, elle correspond à la 18ème semaine d’aménorrhée. Au programme ? Des moments forts et inoubliables qui vous arracheront peut-être quelques larmes... d’autant plus que vous êtes certainement un brin émotive ces derniers temps :) Pour la toute première fois, vous sentez la présence physique de votre bébé : vous le ressentez bouger à l’intérieur de vous ! Une sensation nouvelle dont vous ne vous lasserez jamais... Profitez-en ! De son côté, bébé est un vrai petit gymnaste qui remue et gigote dans tous les sens pour le plus grand plaisir de maman qui apprécie sa grossesse plus que jamais :)

Côté Maman :

En cette 16ème semaine de grossesse, votre utérus est proportionnellement semblable à une noix de coco. La hauteur utérine atteint maintenant les 16 cm ! Quand même :)

16ème semaine de grossesse Cette semaine, votre bonheur atteint son apogée avec une nouveauté de taille ! Vous l’attendiez tellement... et le miracle se produit enfin : vous sentez votre petit bébé bouger ! Pour la toute première fois, vous le sentez véritablement vivre à l’intérieur de vous... Tellement extraordinaire que vous peinez à le réaliser vraiment. Bien sûr, vous avez pu entendre les battements de son cœur, vous l’avez même vu gigoter sur l’écran de l’échographie... il y a eu tant de petites choses qui vous ont indiqué qu’il était bel et bien là ! Mais aujourd’hui, c’est différent... ça ne se passe plus hors de vous mais à l’intérieur... dans votre ventre, vous sentez une petite vie qui s’agite ! Pour le moment, ces remues-ménages sont si légers qu’ils demeurent encore difficilement perceptibles... En général, vous ne les ressentez que lorsque vous êtes allongée. Ces mouvements sont perçus comme des petites bulles qui caressent l’intérieur de votre ventre ou encore comme des ailes de papillon... Mais en réalité, ce n’est que le commencement d’un miracle qui va durer plusieurs mois encore ! Au fur et à mesure que votre bébé va se développer, les mouvements vont s’amplifier et changer de nature. Dans quelques semaines, votre ventre deviendra le siège de raz-de-marée monumentaux provoqués par un bout’chou en pleine croissance ! Les petits mouvements d’aujourd’hui deviendront alors tellement intenses que votre ventre ondulera à l’image de vagues capables de déformer une mer d’huile ! Patience, ça arrivera plus vite que vous ne l’imaginez...

Semaine 16 de grossesse : Dans votre corps, l’afflux sanguin est maintenant plus important, ce qui entraîne une accélération du rythme cardiaque. Résultat ? Vous êtes rapidement essoufflée ! Vous pouvez également être sujette à des bouffées de chaleur ainsi qu’à une transpiration plus abondante qu’avant la grossesse. D’autre part, la hausse de progestérone que votre corps produit tend à relâcher tous les muscles lisses. Autrement dit, il est possible que vous soyez confrontée à un petit ralentissement du transit intestinal... Ne laissez surtout pas la constipation s’installer ! Mais réagissez dès maintenant en limitant votre consommation de produits sucrés et en privilégiant des aliments naturels et fibreux. Veillez également à boire suffisamment d’eau (1,5 litres par jour).

Il n’est pas rare qu’en cette 16ème semaine de grossesse, certaines futures mamans puissent déjà ressentir des petites contractions, notamment, en soirée. Pas de stress : vous n’allez pas accoucher de suite ! Il s’agit de fausses contractions appelées contractions de Braxton Hicks : elles provoquent un durcissement du ventre pendant 1 à 2 minutes et ne sont ni régulières, ni douloureuses contrairement aux vraies contractions utérines. Pendant la grossesse, l’utérus est stimulé plus souvent, du coup il réagit en se contractant. Ces fausses contractions ne sont pas inutiles pour autant ! Elles ont pour mission de préparer l’utérus à son futur travail en vue de l’accouchement. Bien sûr, si ces contractions devenaient douloureuses, régulières et/ou accompagnées de pertes de sang, il est primordial de consulter votre sage-femme au plus vite.

Côté beauté, vous rayonnez et vous vous arrondissez à tous niveaux ! En commençant par votre ventre devenu plus rond, vos hanches et... même les fesses pour certaines d’entre vous ! D’ailleurs, on a coutume de dire que si vous êtes enceinte d’une fille, la prise de poids se situe davantage au niveau des fesses et des hanches. Si c’est un garçon, c’est le contraire : les kilos vont dans le ventre ! Mais cette vieille croyance de grand-mère n’a jamais pu être prouvée scientifiquement :) De même, les traits de votre visage peuvent aussi paraître plus ronds : vos petites joues se sont légèrement remplies... Ces petits "arrondissements" sont principalement liés à la prise de poids qui s’accélère dès le 4ème mois de grossesse. A savoir : Prendre du poids pendant la grossesse est normal, même nécessaire ! On conseille une prise de poids de 12 kilos (environ) pour favoriser le bon déroulement de la grossesse, un accouchement sans complications et un retour facilité au poids antérieur. Pendant ces 9 mois, il est important de conserver une alimentation équilibrée et variée pour couvrir vos besoins nutritionnels ainsi que ceux de votre petit bébé. Il faut toutefois éviter le grignotage et les excès de table qui risquent de faire exploser la balance ! Pour garder la forme et un contrôle sur votre prise de poids, il est aussi conseillé de bouger : optez pour la piscine ou pour 30 minutes de marche chaque jour.

En cette 16ème semaine de grossesse, certaines futures mamans voient apparaître des petites tâches brunes sur leur joli minois... C’est généralement à partir du 4ème mois que le fameux masque de grossesse peut survenir ! Il disparaît généralement juste après l’accouchement, lorsque le taux d’oestrogènes commence à chuter ! Pour prévenir son apparition, une recommandation : fuir le soleil !

Malgré la survenue de quelques petits désagréments, vous êtes éblouissante et rayonnante, surtout si vous faites partie des chanceuses qui ressentent déjà les petits mouvements de bébé. Cheveux brillants, ongles longs et solides et teint éclatant. La grossesse vous va réellement bien, vous êtes magnifique même avec quelques kilos de plus ! C’est simple, vous êtes irrésistible !

Côté Bébé :

En cette 16ème semaine de grossesse, sa taille est de 17,5 cm de la tête aux talons (11 cm de la tête au coccyx) et son poids de 160 g. Son petit pied mesure à peine 2,5 cm et le diamètre de sa jolie tête ronde est de 4 cm. Le fœtus continue de s’entraîner à respirer.

Foetus 16ème semaine de grossesse

Le 4ème mois est le temps des finitions pour bébé : sa petite bouille s’humanise, le fœtus s’embellit ! Même si pour l’instant, ses petites joues ne sont pas encore "rembourrées", son minois ressemble de plus en plus à celui que vous découvrirez le jour de sa naissance... Son petit profil est unique, on peut voir clairement le front, le nez et le menton. Les oreilles externes commencent elles-aussi à être en place sur les côtés de la tête. Pendant cette 16ème semaine, les yeux se peaufinent également : ils ont atteint leur positionnement définitif sur son visage, ils ne divergent plus du tout. Les paupières agrandies cachent désormais une rétine devenue sensible à la lumière. Si ses douces paupières demeurent closes, elles sont toutefois assez fines pour laisser passer la lumière... Aujourd’hui, même si votre bébé a les yeux encore fermés, sa rétine perçoit les changements lumineux. Cette sensibilité visuelle lui permet de réagir aux fortes luminosités avec l’apparition d’un tout nouveau réflexe naturel : lorsque la luminosité est trop forte pour ses petits yeux tous neufs, il porte les mains devant les yeux comme pour se protéger ! Imaginer un tel scénario vous fait certainement sourire... La vision est en réalité le sens le moins développé de la vie intra-utérine, d’autant plus qu’il fait sombre à l’intérieur de l’utérus. On a pu toutefois observer qu’en projetant des lumières très vives sur le ventre maternel, le fœtus qui les perçoit réagit immédiatement : il bouge, se protège les yeux, se détourne et son rythme cardiaque s’accélère. Si sa rétine est déjà sensible aux variations de la lumière, on ne sait pas encore si à l’intérieur, l’enfant est capable de faire la distinction entre le jour et la nuit. Il faut désormais attendre l’arrivée du 7ème mois, et plus précisément l’arrivée de la 24ème semaine pour que les paupières qui recouvrent son petit monde lèvent enfin le voile ! Dès lors, le bout’chou découvrira visuellement cet univers douillet et chaleureux dans lequel il fait bon vivre pour se développer :) Au moment où vous lisez cet article, votre bébé est aussi capable de cligner des yeux.

Foetus à la 16ème semaine de grossesse - 18ème semaine d'aménorrhée

En cette 16ème semaine, sa peau très fine et lisse demeure encore transparente : elle laisse voir tous les petits vaisseaux dans lesquels le sang circule. Une vraie leçon d’anatomie qui doit être visuellement très impressionnante ! Son petit corps d’athlète est recouvert de lanugo, un fin duvet aussi doux que la soie qui permet à bébé de maintenir une température idéale tant qu’il n’a pas encore accumulé suffisamment de graisse. Cet isolant thermique joue également un rôle protecteur important chargé de protéger l’enfant du liquide amniotique qui l’entoure.

Image d'un foetus de 16 semaines

A l’intérieur, votre acrobate en herbe gigote et s’active ! Pour le moment, il peut profiter pleinement de sa piscine chauffée à 37,5° : l’espace dont il dispose lui permet d’effectuer toutes sortes de mouvements et même des galipettes ! En cette 16ème semaine de grossesse, il a un réel besoin d’exercer ses jolis membres tout neufs ainsi que ses articulations fraîchement élaborées. C’est simple, votre bébé met en mouvement tout ce qui est capable de bouger chez lui... Tout y passe, même les doigts de pieds ! Chaque jour, il fait aller ses nouveaux muscles et s’entraîne avec des exercices et des mouvements de plus en plus élaborés. Toutes ces petites expériences qui font parties de sa vie fœtale seraient impossible sans la présence du liquide amniotique. Cette substance indispensable qui enveloppe votre bébé lui permet de bouger et de se déplacer dans son cocon autant qu’il le souhaite, il n’a pas de limite sauf celles de votre utérus bien sûr :) L’ensemble de ces activités sont ainsi nécessaires au développement de sa motricité et au bon fonctionnement de ses muscles. Et tout cela, sans risque car dans sa bulle de liquide amniotique, il est protégé de tout traumatisme extérieur. En même temps, son sens du toucher continue de se développer peu à peu. Sa sensibilité cutanée est bien présente et l’enfant perçoit à travers la paroi du ventre les attouchements et les caresses qui lui procurent probablement de l’apaisement. Chose "étrange" : lorsque son petit pied se heurte à la paroi utérine, le fœtus recule immédiatement ! Il s’agit du réflexe plantaire, celui-ci indiquant que son sens du toucher existe bel et bien à ce stade de la grossesse.

Votre bébé peut ouvrir la bouche, la refermer et simule même, avec ses lèvres des petits mouvements de succion. On peut parfois observer ceci à l’échographie, c’est vraiment mignon... Ce réflexe de succion va se perfectionner au fil des semaines à venir afin que, le jour de sa naissance, il soit parfaitement au point pour téter convenablement. A ce stade de la grossesse, bébé déglutit et avale sa salive comme un grand. Un circuit d’absorption et d’excrétion par les voies digestives est déjà au point permettant au fœtus de se délecter d’un succulent nectar : le liquide amniotique. Il l’excrète ensuite en urinant. Selon ce que vous mangez, le "goût" du liquide amniotique change. Ainsi, durant sa vie intra-utérine, le bébé s’habitue déjà aux saveurs de la cuisine familiale ! Cela permet déjà à votre enfant de tester l’étendue d’un grand nombre de saveurs différentes. Et bizarrement, il apprécie déjà les bonnes choses : il a une nette préférence pour la saveur du sucre... oh le gourmand !

Echographie foetus 16ème semaine de grossesse

Vous l’avez compris, les sens de bébé sont en plein essor, ce qui peu à peu va favoriser le développement de son intelligence et sa soif d’interaction avec vous ! Concernant l’ouïe et le moment précis à partir duquel le fœtus entend, les avis des spécialistes divergent encore sur la question... Pourtant, c’est la fonction qui a été (et qui est) la plus étudiée ! D’un point de vue anatomique, l’oreille interne du bout’chou est complètement développée dès le milieu de la grossesse, soit entre le 4ème et le 5ème mois. Mais, est-ce à dire que le fœtus est alors déjà capable d’entendre ? Nul ne le sait vraiment... Ce qui est certain cependant, c’est que dans l’utérus, le bébé se trouve baigné dans un milieu naturellement très sonore : battements cardiaques de la maman, rythme du flux sanguin dans son propre cordon, bruits des intestins... Il a également été démontré que le système sensoriel auditif est normalement développé à partir du 6ème mois de grossesse, période qui lui permettrait d’entendre nettement dès lors. En effet, on a pu vérifier que le bébé perçoit les sons extérieurs au moins dans 3 derniers mois de la grossesse et qu’il réagit à ce qu’il entend par des mouvements.

Avec 16 semaines de vie in-utéro à son actif, bébé est loin d’être un être végétatif ! Au contraire, c’est un petit humain très actif doté d’une sensibilité extrêmement aiguisée... Sa soif d’interaction avec le monde extérieur est naissante, mais elle est appelée à se développer grandement. Alors n’hésitez pas à caresser votre bébé : vous contribuerez à son bien-être in-utéro !

Ne pas oublier

- Vous ne ressentez pas encore votre bébé bouger ? Pas de panique : certaines femmes enceintes doivent s’armer de patience et attendre jusqu’à la 20ème semaine de grossesse, voire jusqu’à la 22ème semaine ! Ces premières sensations se manifestent à des moments très variables selon les futures mamans, il est donc difficile de savoir quand exactement vous ressentirez enfin votre bébé remuer ! En cette 16ème semaine de grossesse, les mouvements sont si légers et discrets qu’ils peuvent passer inaperçus, surtout si c’est votre 1ère grossesse. L’interprétation est beaucoup moins évidente pour la femme enceinte novice en la matière. A partir d’une seconde grossesse, les mouvements rappellent des sensations déjà vécues, les petits remues-ménages sont alors perçus beaucoup plus tôt dans la grossesse ! Au départ, les mouvements sont semblables à des gargouillis de ventre, une source qui manque peut-être un peu de poésie n’est-ce pas ? D’autres les décrivent comme des bulles qui remontent, comme des ailes de papillon ou encore comme une plume qui caresse l’intérieur du ventre... Ne vous inquiétez pas, ce n’est qu’une question de temps avant que vous ne ressentiez votre petite crevette bouger ! Au début, le doute viendra souvent vous titiller... mais au fil des jours, il s’évapore pour laisser place à l’évidence : c’est bien votre bébé qui remue et gigote dans l’utérus ! Sachez que si vous êtes à courir partout toute la journée, vous diminuez vos chances de le sentir ! Car c’est surtout en fin de journée, lorsque vous vous allongez et que vous vous détendez que le bout’chou commence à s’activer sans retenue ! Si vous avez hâte de ressentir les mouvements de bébé, je vous conseille de prendre un moment dans la journée (ou dans la soirée) pour vous allonger et surtout, pour focaliser votre attention sur ce qui se passe à l’intérieur de votre ventre. Prenez le temps qu’il faudra pour faire abstraction de tout autour de vous ! Il y a de fortes chances pour que le fœtus se manifeste et que vous ressentiez enfin ses petits coups de pieds !

- Bébé est déjà sensible aux stimulis tactiles : n’hésitez pas à caresser votre ventre. Vous pouvez également inciter le futur papa à le faire afin qu’il puisse lui-aussi développer sa paternité...

- Musique et grossesse ? La musique possède des bienfaits thérapeutiques inégalables pendant la grossesse... Elle est considérée comme une méthode de préparation à l’accouchement à part entière. Par voie hormonale, le fœtus ressent et réagit à ce que vous ressentez ! Chez la femme enceinte, la musique favorise la sécrétion d’hormones bénéfiques qui apportent au bébé un sentiment de bien-être profond. Alors faites-vous du bien !

- Prévenez l’apparition des vergetures en appliquant chaque jour de l’huile d’amande douce ! C’est gras, mais ça fonctionne !

Avant : >>> 15ème semaine de grossesse <<<
Après : >>> 17ème semaine de grossesse <<<


Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

31 commentaires

  • aicha saleh 7 mars 2013

    j suis enceinte de 16 semaine et j sent pa grandir mn ventre c a cose de koi exsact

  • Flora 10 mars 2013

    Bonjour Aicha,

    il ne faut pas vous inquiéter... Vous n’êtes pas la seule dans ce cas... Chaque femme, chaque morphologie et chaque grossesse est différente ! Pour beaucoup de dames, le ventre s’arrondit seulement à partir du 5ème mois de grossesse ! Patience... votre joli bidon va très vite grossir ! Bientôt, vous ne verrez plus vos pieds !

    N’hésitez pas à nous tenir au courant,

    à bientôt !

  • Nalyah 12 mars 2013

    Salut, je suis à ma 16eme semaine et je ne mange vraiment pas beaucoup à peine 2 à 3 bouché et j’en peut plus j’ai aussi mal au bas du ventre et des brulure d’estomac le soir .. J’attend vos témoignage merci d’avance.

  • Mercier 12 juin 2013

    Bonjour messag pour Nalyah, pour tes brulures d’estomac boit du lait c’est efficace !!!!

  • Hayfa 25 juin 2013

    bjr a ts
    je suis enceinte,je suis en mon 4eme mois,j’ai eu une menace d’avortement a mon 3eme mois de grossesse,on m’a sauvé en urgence en prenant un traitement de progesteronne injection,cyclogeste....enfin,depuis, je suis en repos au lit !
    je voulais m’informer quel conséquences peut on avoir aprés ce traitement,de plus je n’arrive pas a distinguer ma grossesse au niveau de mon ventre,on la voit a peine !
    et dois je rester en repos jusqu’au accouchement ?!
    merci bcp

  • marie 18 août 2013

    bjr moi je suis a 16 semaine je sans des petit coup je pence que cest bébé qui bouger mais je resent dans le bat ventre est-ce normal ? ! les coup ne sont pas violent

  • Jessye 7 septembre 2013

    J’aime beaucoup votre site, par vos explications mais aussi vos photos qui montre où est situé bébé car même si c’est ma 2ième grossesse (j’ai un fils de 2ans et demi), je regarde où on en est chaque semaine. Je suis à 18sa+2 soit 16 semaines +2. Je sens bébé depuis 2semaines et je sais que c’est un garçon :D

  • Flora 10 septembre 2013

    Bonjour Nalyah,

    Votre perte d’appétit est normale, ne vous inquiétez pas. Quant aux brûlures d’estomac, elles sont causées par la hausse de progestérone qui provoque un relâchement musculaire de l’appareil digestif, ce qui entraîne un ralentissement de la digestion et un échappement des sucs gastriques... Plus tard dans la grossesse, votre utérus peut également vous jouer des tours et provoquer de nouvelles brûlures d’estomac.

    Je vous conseille de consulter notre article concernant les solutions contre les brûlures d’estomac : http://www.bebetou.com/brulures-estomac-grossesse.html
    Bon courage à vous !
    Flora de Bebetou

  • Kellyhihi 10 septembre 2013

    Salut, je suis à 16 semaine de grossesse je sens bébé bouger et je sens même quand il a le hoquet c’est rigolo c’est ma première grossesse,j’ai appris que c’est un garçon et je prend que du ventre donc je pense que c’est vrai ce qu’on dis. bonne grossesse à tout le monde

  • Flora 10 septembre 2013

    Hayfa bonjour,

    je m’excuse pour le retard de ma réponse... suite à une avalanche de commentaires sur Bebetou, le votre est resté caché, je ne le découvre que maintenant.

    J’espère que tout se passe bien pour vous et bébé. Suite à votre menace d’accouchement prématuré, il est effectivement préférable de rester au repos jusqu’à l’accouchement afin d’éviter tout autre risque... Je ne suis pas suffisamment experte en la matière pour vous dire s’il y a des conséquences après un tel traitement. Sachez toutefois que ce type de traitement est assez fréquent. L’un des plus gros risques c’est d’accoucher d’un bébé prématuré. Il faut donc beaucoup de repos, aucun effort physique de votre part. Ménagez-vous afin de garder le plus longtemps possible Bébé au chaud. Repos forcé pour vous jusqu’à l’accouchement, c’est le traitement qu’il vous faut maintenant.

    Concernant votre petit bidon, il ne faut pas vous inquiéter... certaines femmes prennent du ventre plus tard dans la grossesse (4ème-5ème mois), tout dépend de votre morphologie avant de tomber enceinte ! Bientôt vous ne verrez plus vos pieds !

    J’espère de tout coeur que votre grossesse va se dérouler au mieux. N’hésitez pas à me donner de vos nouvelles, je me souviendrai de vous. Courage !

    Flora

  • Flora 10 septembre 2013

    Bonjour Marie,

    félicitations ! Ce que vous avez senti est votre crevette adorée !

    A ce stade de la grossesse, bébé est tout petit, il se situe vraiment dans le bas du ventre... les coups ressemblent normalement à de petites bulles qui viennent "caresser" votre utérus. A 16 semaines de grossesse, les coups sont très doux et difficilement perceptibles si c’est votre toute 1ère grossesse. Au début, on n’est pas vraiment certaine que ce soit lui, mais au fur et à mesure, vous reconnaîtrez ses coups sans aucun doute ! Si vous souhaitez le sentir davantage, je vous conseille de prendre un moment pour vous et de vous allonger. C’est lorsque maman est au repos que bébé décide de faire la Java. En vous allongeant et en vous concentrant sur ce qui se passe à l’intérieur, vous allez rapidement le sentir... après un peu d’entrainement, vous n’aurez plus aucun doute !

    Profitez-en bien... ce sont des moments vraiment uniques et magiques dans une vie. Des souvenirs inoubliables ! N’oubliez pas de profiter de chaque coup de pied !

    Flora de Bebetou

  • Flora 10 septembre 2013

    Chère Jessye,

    merci beaucoup pour ce gentil commentaire qui me fait chaud au coeur. C’est ma plus belle récompense !

    Dans peu de temps, je vais mettre à jour cette rubrique pour donner aux futures mamans davantage de détails sur l’évolution de leur grossesse et de la petite crevette !

    Je suis heureuse que vous aimiez Bebetou... vraiment heureuse. Merci. Profitez bien de chaque coup de pied de bébé, ce sont des moments tellement magiques dans la vie d’une maman... Des souvenirs uniques et inaltérables.

    Je vous souhaite une magnifique grossesse et surtout, bienvenue à votre petit bonhomme sur Terre !

    Flora de Bebetou

  • Flora 10 septembre 2013

    Bonjour Kelly

    merci pour votre commentaire sur Bebetou !

    Profitez bien de ces moments avec bébé... ses coups de pieds et ses crises de hoquet sont des instants exceptionnels dont il faut profiter... ça passe trop vite !

    Lorsque j’étais enceinte de mon fils, moi aussi je n’ai pris que du ventre... Votre commentaire vient donc confirmer cette vieille croyance !

    Merci et bonne continuation !
    Flora de Bebetou

  • Elodie 6 octobre 2013

    Bonjour,
    Je suis à 16 semaines de grossesse, et depuis une semaine je ressenseeffectivement des contractions au bas du ventre. J’en ai une dizaine par jour, et certaines durent plusieurs minutes... Est ce normal d’en avoir souvent et de si longues ??? Je m’inquiète...

  • Flora 7 octobre 2013

    Bonjour Elodie,

    A ce stade de la grossesse, l’arrivée de "fausses" contractions est parfaitement normale. Il s’agit de contractions de Braxton Hicks, ce sont donc de "fausses" contractions qui ne sont ni régulières et ni douloureuses. Elles n’entraînent pas la dilatation du col de l’utérus, mais elles ont pour rôle d’entraîner l’utérus à son futur travail avant l’accouchement. Elles aident aussi le bébé à bien se positionner à l’intérieur...

    Ces contractions sont perceptibles pour vous puisqu’elles rendent votre ventre tout dur ! A 16 semaines de grossesse, il peut y en avoir entre 10 et même 15 par jour et peuvent durer environ 2 minutes ! Parfois, elles peuvent aussi vous gêner lorsque vous respirez. Il faut savoir que certains facteurs peuvent provoquer ces contractions :

    - Fatigue
    - Etre debout trop longtemps
    - Effort un peu violent
    - Voyage long en voiture
    - Infection urinaire
    - Amniocentèse

    Vos contractions sont donc normales, il s’agit des contractions de braxton hicks (http://www.bebetou.com/contraction-de-braxton-hicks.html) elles témoignent en réalité du bon déroulement de votre grossesse, votre corps fonctionne à merveille !

    Si ces contractions devenaient douloureuses pour vous, fréquentes, arrivant à des intervalles réguliers ou accompagnées de pertes de sang, il faut en revanche consulter votre sage-femme.

    J’espère avoir répondu à vos questions et vous avoir rassurée ! Si vous avez d’autres questions, des peurs ou tout simplement besoin de parler, n’hésitez pas à me contacter.

    Cordialement,
    Flora

  • laeti 11 octobre 2013

    bonjour, je suis enceinte de 16 semaines de jumeaux et je suis assez surprise car lors de l’écho que j’ai fait mardi, mes bébés mesurent environ 22 cm pour 229 g pour l’un et 213 g pour l’autre. Sinon mon ventre grossit bien malgré que j’ai déjà perdu 13 kg, ce qui réjouit ma gynéco car je suis une femme très forte. Et je ne les sens pas du tout bouger :-(

  • Flora 28 octobre 2013

    Bonjour Laeti,

    le poids et la taille des bébés varient selon les cas, même à 16 semaines de grossesse ! On estime que la norme de poids se situe entre 150g et 200g, mais ce ne sont que de simples indications qui servent de repères... Peut-être que vos bébés sont déjà de vrais gaillards :)

    Maman souhaite sentir ses bébés bouger ? Je vous comprends ! Pas d’inquiétude, il faut parfois attendre jusqu’à la 20ème semaine de grossesse avant de sentir les premiers mouvements.

    Il faut savoir que les femmes un peu plus rondes ressentent généralement les mouvements du foetus un peu plus tard : les abdominaux et la graisse accumulés sous la peau peuvent "masquer" les mouvements, d’autant plus qu’à ce stade, ils sont encore très discrets ! Patience, bientôt les mouvements de bébé rythmeront vos journées et vos nuits... sensations garanties, je vous le promets :)

    Bravo pour votre perte de poids ! Faites tout de même attention : pas de régime restrictif... mais je suppose que vous savez déjà tout ça et que vous suivez un régime alimentaire équilibré :)

    A très bientôt et faites nous part de vos impressions lorsque vous ressentirez les premiers mouvements... Magique !

    Amicalement,
    Flora

  • Laema 17 juin 2014

    Bonjour,

    Je suis actuellement à 16 semaines de grossesse et je n’ai pas pris de ventre. Au niveau de la poitrine, même chose hormi de légères douleurs.

    Je suis également sujette à de fortes aigreurs d’estomac qui entraînent des vomissements. La dernière fois, j’ai eu l’impression qu’il y avait un peu de sang. Est-ce normal ? Est-ce dangereux pour le bébé ?

    J’ai oublié de préciser que j’ai eu un décollement placentaire a 2 mois et demi de grossesse. Maintenant ça va mieux, je suis en arrêt.

    Merci pour votre réponse

  • Flora 17 juin 2014

    Bonjour Laema,

    c’est peut-être une irritation de l’œsophage... Mais compte tenu de vos antécédents (décollement placentaire), je vous conseille de téléphoner ou même consulter votre gynécologue rapidement. Dans votre cas, il vaut mieux se montrer plus vigilante que pas assez... qu’en pensez-vous ?

    S’il s’agit bien d’une irritation de l’œsophage, peut-être que votre médecin vous prescrira du Maalox.

    Donnez-moi de vos nouvelles lorsque vous en saurez davantage
    Dans l’attente de vous lire

    Flora

  • elsa 29 juillet 2014

    Bonjour,
    Votre site est super et bien détaillé ! Et en plus vous prenez le temps de répondre... Je trouve ça génial !
    J’en profite pour vous poser une question aussi du coup ! Je suis à 15 sg après insémination. J’ai été arrêtée pendant 1 mois et demi parce que le bébé n’était pas bien accroché. Puis j’ai eu 3 semaines de vacances pendant lesquelles je me suis ménagée. J’ai donc repris mon travail de vendeuse hier, et des que je suis rentrée chez moi j’ai eu de grosses douleurs au bas ventre (et j’ai dormi comme un bébé à 18h ! ). Je sais que les douleurs ligamentaires sont normales mais d’habitude j’en ai très peu...
    Je suis inquiète car ça a déjà été dur de devoir passer par des médecins pour tomber enceinte, ensuite de devoir rester couchée pour ne pas le perdre...
    Pensez-vous que c’est "dangereux" pour la grossesse de rester debout toute la journée ? Ou est-ce juste mon corps qui n’est plus habitué à rester debout ?
    Je vous remercie d’avance et vous félicite une nouvelle fois pour votre site !

  • Flora 14 août 2014

    Bonjour Elsa :)

    Merci pour votre commentaire, ça m’encourage beaucoup et surtout, ça me fait plaisir :)

    Dans votre cas, je ne sais pas s’il s’agit davantage de contractions physiologiques ou de douleurs ligamentaires dû aux tissus de l’utérus qui s’étirent... Les deux sont possibles. Je pense davantage à des fausses contractions car ces dernières surviennent principalement en fin de journée et peuvent être plus nombreuses suite à la station debout prolongée. Ce qui "colle" avec votre situation.

    Je comprends bien vos craintes, elles sont légitimes et je ferai de mon mieux pour vous rassurer. Je ne suis pas sage-femme de profession et je ne veux surtout pas vous inquiéter. Mais il faut savoir que de nombreuses études ont démontré que la station debout prolongée pendant la grossesse est néfaste. Cela augmente le risque d’accouchement prématuré et cela peut aussi ralentir la croissance de l’enfant (bébé moins gros à la naissance et crâne un peu plus petit). Les raisons ? Il semblerait que rester debout trop longtemps réduit la pression sanguine dans l’utérus et le placenta. L’apport en oxygène et en nutriments se trouve donc en diminution. Les métiers concernés : vendeuses, enseignantes, nourrices...

    Au-delà de 20 semaines de grossesse, il faut limiter la durée quotidienne de travail en station debout à un maximum de 4h. Le reste du temps, vous devez pouvoir travailler en position assise. En tant que femme enceinte, vous bénéficiez d’un statut particulier qui vous donne des droits au travail.

    Par ma réponse, je ne veux pas vous inquiéter. Mais je veux surtout pouvoir vous aider et vous apporter les éléments qui me semblent importants à prendre en compte pour le restant de votre grossesse. N’hésitez pas à me recontacter si vous avez d’autres questions. Surtout, ménagez-vous et essayez de travailler en position assise.

  • elsa 14 août 2014

    Bonjour,

    Tout d’abord, merci de votre réponse rapide ! Je ne vais pas dire que je suis rassurée, mais ça fait du bien d’avoir des réponses !

    J’ai vu la gynéco qui me suit aujourd’hui : je lui ai fait part de mes douleurs et je lui ai expliqué que mon ventre avait été tout dur un matin.
    Elle n’était pas très rassurée... Vu mon travail elle a préféré m’arrêter pour 15 jours en attendant de voir comment les choses évoluent. Mais le bébé va bien alors je suis rassurée et je me repose !

    Encore une fois je vous remercie !
    Elsa

  • Flora 14 août 2014

    Bonjour Elsa,

    c’est une bonne chose que vous soyez en arrêt et que vous ayez vu votre gynéco. Par mon précédent mail, je ne voulais vraiment pas vous inquiéter, mais il me semble important d’être "au courant" des conclusions des différentes études menées sur le sujet... N’hésitez pas à me donner des nouvelles régulièrement, je serai très heureuse d’en avoir.

    Prenez bien soin de vous et reposez-vous bien !
    A très bientôt :)
    Flora

  • elsa 19 septembre 2014

    Bonjour,

    Je me permets de vous donner des nouvelles ! Tout va bien, je suis définitivement arrêtée après avoir essayé de reprendre. De nouvelles contractions sont apparues et mes chefs se sont montrés très peu conciliants… Pour eux, il était hors de question d’adapter mon poste (aller en caisse plutôt qu’en rayon) car ils faisaient déjà un effort en ne me faisant pas déballer les livraisons. Après un parcours PMA et un début difficile de grossesse, je suis très déçue de leur manque d’humanité !

    Mais peu importe : je suis à la maison, au repos et le bébé grandit correctement !

    Je vous souhaite une bonne journée.
    Elsa.

  • Flora 19 septembre 2014

    Bonjour Elsa,

    merci pour ces nouvelles, je suis contente ! Et surtout, soulagée de vous savoir au repos, à la maison. C’est une bonne chose pour vous et pour bébé. Je comprends votre tristesse à l’égard de vos chefs, c’est toujours décevant...

    Prenez bien soin de vous et n’hésitez pas à nous donner des nouvelles régulièrement !
    Flora

  • tati 16 janvier 2015

    Merci beaucoup pour votre site ! c’est le meilleur pour suivre sa grossesse semaine par semaine.

  • Isabelle 3 février 2015

    Bonjour, je voulais juste vous remercier pour ce site, je suis enceinte de 16 semaines et chaque semaine je lis ce qui correspond à ma grossesse et évite bcp d’angoisses :) .

  • Braslawski 4 mai 2015

    Bonjour,

    Premièrement j’adore votre site ! Je suis dessus chaque semaine !
    Je suis à 16 semaines de grossesse et donc je sens bébé bouger mais pas tout le temps... je suis quelqu’un qui s’inquiète très vite.
    Je me dis que c’est normal mais des fois non... :-/ alors, est-ce normal ?
    Et aussi généralement il est du côté droit mais dès fois je le sens du côté gauche c’est super :-)
    Bonne continuation !

  • Flora 4 mai 2015

    Bonjour "Braslawski",

    merci pour le commentaire sur Bebetou ! Je suppose que c’est votre première grossesse, ce qui explique votre inquiétude... Alors rassurez-vous, cela n’a rien d’inquiétant ! Vous êtes au tout début et pour le moment, il est fort possible que vous ne ressentiez pas encore tous ses mouvements mais seulement les plus "puissants" d’entre eux... De plus, votre bébé passe la majeure partie de son temps à dormir ! Il n’y a donc pas de raison de s’inquiéter. Dans quelques temps, les mouvements de votre bout’chou se feront plus "puissants" et surtout, vous les ressentirez de manière plus "régulière". Vous ressentirez un coup à gauche, puis à droite... en haut, puis en-bas... Parfois un peu partout aussi ! Des moments magnifiques vous attendent au cours des prochaines semaines...

    J’espère vous avoir rassurée !! Profitez bien de ces belles sensations :)
    Flora

  • racha 16 juin 2015

    Bonjour,
    je vais bientôt entrer dans ma 16ème semaine de grossesse. Est-ce que je peux prendre l’avion le 5 juillet prochain ? Y a-t-il des risques ?

  • Flora 16 juin 2015

    Bonjour Racha,

    vous pouvez prendre l’avion sans risque au cours de votre 2ème trimestre de grossesse !