Accueil > Grossesse > Développement > Grossesse semaine par semaine > 15ème semaine de grossesse





15ème semaine de grossesse

La 15ème semaine de grossesse - 17ème semaine d’aménorrhée débute à merveille : la vie est belle, vous êtes en pleine forme tout comme bébé qui se montre de plus en plus actif dans l’utérus... d’ailleurs, si vous avez déjà eu des enfants, vous pouvez déjà le sentir bouger à l’intérieur de vous !

Côté Maman :

Vous entrez dans votre 15ème semaine de grossesse et vous pouvez enfin profiter pleinement de votre état de femme enceinte ! Votre utérus s’épanouit, la hauteur utérine atteint 15 cm environ. Vous constatez que votre petit bidon devient de plus en plus rond, bien que pour certaines futures mamans, ce ne soit pas encore franchement flagrant ! Néanmoins, vous êtes très fière de ce ventre naissant, ce qui vous pousse à "l’exhiber" fièrement à la vue de tous les regards... Une seule envie : que tout le monde remarque que vous êtes enceinte bien sûr ! Et vous avez bien raison :)

15ème semaine de grossesse

Si vous êtes déjà maman, vous pouvez ressentir votre bébé bouger... Sa présence devient plus concrète, ça y’est, vous le sentez vivre à l’intérieur de vous ! Pour certaines, ces mouvements sont même perceptibles depuis la fin du 3ème mois ! Mais si c’est un premier bébé, il faudra vous armer d’encore un peu de patience : les mouvements devenant perceptibles entre la 16ème semaine et la 22ème semaine de grossesse. Difficile de dire quand exactement vous ressentirez ces petits mouvements... Au départ, les tous premiers remues-ménages du bout’chou sont semblables à de simples gargouillis de ventre, c’est pourquoi ils passent inaperçus pour la future maman "novice" en la matière (l’interprétation étant moins évidente quand c’est une première grossesse !). A quoi ça ressemble ? Des ailes de papillons, des petites bulles qui caressent les parois de l’utérus... La plupart des mamans disent ressentir des sensations étranges à l’intérieur... Mais ces palpitations de ventre indéfinissables sont tellement nouvelles qu’elles sont difficilement reconnaissables quand c’est un premier bébé ! La raison ? Une femme enceinte qui est déjà maman garde en elle les souvenirs et sensations du bébé qui bouge dans le ventre. Elle a également une ceinture abdominale moins ferme qu’une femme qui est enceinte pour la toute première fois. Mais rassurez-vous... bientôt le doute laissera place à l’évidence ! Au fil de la grossesse et donc de sa croissance, les mouvements s’amplifient, s’intensifient et changent de nature. Avec un peu d’entraînement et de concentration, vous serez bientôt en mesure de reconnaître sans l’ombre d’un doute les petits coups de pieds de votre bambin :)

A ce stade, même si vous ne le sentez pas encore bouger, lui ressent déjà vos caresses ! Il en est très friand et demeure très sensible à vos gestes d’affection à son égard... Vous êtes sur le point d’instaurer vos premiers échanges sensoriels avec votre tout-petit, n’oubliez pas de profiter de chaque mouvement !

En cette 15ème semaine de grossesse, vous croquez la vie à pleine dents, votre bonne humeur est communicatrice et vous profitez pleinement ! Tout va donc très bien, même votre libido...enfin, bref, vous êtes d’humeur câline...

Côté beauté, vous rayonnez également ! Vos cheveux sont splendides, vos ongles magnifiques : ils sont plus solides et poussent vraiment plus rapidement ! Votre teint est également éclatant, en fait, c’est votre visage qui s’illumine. Dites merci aux hormones, notamment aux oestrogènes : ce sont elles qui vous rendent littéralement irrésistible ! En effet, les oestrogènes possèdent une action hydratante rendant votre peau lumineuse et douce. Ces hormones limitent également la chute des cheveux et contribuent à les rendre plus brillants. Vous resplendissez et votre bonne humeur contamine tous ceux qui vous croisent ! Bref, vous êtes tout simplement éblouissante ! Une femme enceinte est à l’apogée de sa beauté car elle porte la vie. Alors, profitez-en :)

Vous êtes sur un petit nuage bien que parfois, vous pouvez encore être sujette à des petits moments de fatigue... Si vous le pouvez, reposez-vous dès que le besoin se fait sentir. A ce stade, vous pouvez également avoir des petits maux de ventre... mais rien de comparable aux premiers mois de grossesse ! En conclusion de cette 15ème semaine de grossesse ? Même si des petits désagréments surviennent pour obscurcir votre beau ciel bleu, ils ne terniront pas votre nouveau bonheur !

Côté Bébé :

La taille de votre bébé est de 16 cm de la tête aux talons et de 10 cm de la tête au coccyx. En cette 15ème semaine de grossesse, son poids est de 135 g... un vrai petit colosse :) Son pied mesure déjà 2 cm de long ! A ce stade, les cheveux, les cils et les sourcils poussent.

Foetus 15ème semaine de grossesse

Votre bébé continue de s’agiter dans votre joli ventre qui s’arrondit... Il bouge dans le liquide amniotique et il y met tout son cœur ! D’ailleurs, si vous avez déjà eu des enfants, vous pouvez déjà percevoir ses mouvements ! Quelle incroyable sensation ! En revanche, si c’est une première grossesse, il faudra attendre encore un peu afin qu’il ne vous signale sa présence de manière plus significative... En attendant, votre acrobate en herbe ne reste pas inactif dans l’utérus : galipettes, coups de pieds, poings qui s’ouvrent et qui se ferment, doigts de pieds et doigts de mains qui s’écartent, mains qui s’approchent de la bouche... comme il fait bon vivre dans le ventre de maman ! Votre bébé commence à maîtriser de mieux en mieux son petit corps et des mouvements plus coordonnés apparaissent.

La grande nouveauté de cette 15ème semaine de grossesse ? Votre bébé semble déjà respirer ! Dans son petit corps, l’arbre pulmonaire qui comprend la trachée ainsi que les deux lobes pulmonaires sont formés, cependant, ils n’ont pas encore terminé leur maturation. Dans ses poumons, de nombreuses alvéoles sont apparues. C’est justement au niveau de ces petits sacs creux et minces que se dérouleront les échanges gazeux avec le sang lorsque bébé sera né. En attendant, les poumons ne fonctionnent pas vraiment en tant qu’organe de respiration... Pourtant, si vous pouviez voir bébé à ce moment précis, vous verriez un petit bout’chou qui semble déjà respirer : sa poitrine se lève et s’abaisse ! Oui, bébé fait entrer du liquide amniotique dans ses poumons puis parvient à l’expulser ensuite ! Peu fréquents et très irréguliers, ces pseudo mouvements respiratoires n’indiquent pas que votre bébé respire... mais plutôt qu’il s’entraîne ! En effet, pour le moment, bébé respire par l’intermédiaire de votre sang. A ce stade, les poumons du fœtus sont remplis de liquide amniotique, il n’en n’a d’ailleurs pas encore besoin ! C’est vous qui lui apportez de l’oxygène, c’est vous qui respirez pour lui ! Mais ces tous nouveaux mouvements de poitrine témoignent toutefois du bon développement de bébé... il s’entraîne déjà en vue de l’accouchement où il prendra sa toute première bouffée d’air :) Et là, vous entendrez son tout premier cri :) Vous verserez certainement une petite larme (et pas la dernière !) :)

A savoir : pour respirer, tout comme pour déglutir, une coordination très complexe est nécessaire au niveau des muscles et des nerfs. Le liquide amniotique est le milieu idéal pour permettre au fœtus de s’entraîner convenablement jusqu’à ce qu’il soit prêt, à la naissance, pour réussir avec brio ces deux activités !

Foetus 15 semaines de grossesse - echographie

Depuis peu, le sens du toucher se développe chez bébé. En effet, les organes sensoriels maintenant bien en place sont capables de transmettre des informations au cerveau sous forme d’impulsions électriques. Sur ses doigts et sous la plante de ses pieds, les récepteurs sensoriels sont particulièrement sensibles au toucher... Autrement dit, votre bébé commence à découvrir son environnement en utilisant ses petites mains et ses petits pieds... il délimite certainement son espace de jeu en palpant les parois de l’utérus. Le réflexe plantaire est lui aussi bien présent, il indique que le sens du toucher existe déjà chez votre enfant à ce stade de la grossesse ! D’ailleurs, lorsque le pied de votre bambin se heurte à l’utérus, le bout’chou se recule immédiatement. A 15 semaines de vie in-utéro, bébé est aussi un grand sensible qui aime les bonnes choses : à travers votre ventre, il perçoit déjà les stimulis tactiles telles que vos caresses... et bien évidemment, ce n’est pas pour lui déplaire. Vos caresses bienveillantes lui procurent des sensations d’apaisement, de bien-être et de réconfort. Aujourd’hui, on peut dire que ses capacités d’interaction avec le monde extérieur sont en plein essor... et cela ne fait que commencer !

Ne pas oublier :

- Au cours des prochaines semaines, votre peau va s’étirer : prévenez l’apparition des vergetures en hydratant confortablement les zones concernées avec de l’huile d’amande douce : ventre, hanches, cuisses, poitrine.

- Au programme cette semaine ? La deuxième consultation prénatale ! Cet examen sera complété par l’analyse des urines pour rechercher d’éventuel signes de diabète gestationnel, infection urinaire ou pré-éclampsie ainsi que par la prise de sang pour vérifier la protection contre la toxoplasmose et la rubéole.

- Dès le 4ème mois de grossesse, la prise de poids s’accélère ! Veillez donc sur votre alimentation. Pratiquez une activité physique douce afin de garder la forme physique ! Sport et grossesse sont compatibles à condition d’éviter les sports violents. La prise de poids durant la grossesse varie d’une femme à une autre, mais on estime que la prise de poids normale en fin de grossesse se situe entre 9 et 12 kilos.

- La consultation du 4ème mois permet aux futures mamans qui le souhaitent d’effectuer le dépistage appelé Triple Test. Il s’agit d’une prise de sang effectuée entre la 15ème et la 20ème semaine qui permet d’évaluer le risque d’avoir un bébé porteur de la Trisomie 21. Les résultats obtenus permettent ensuite d’établir une évaluation du taux de risque. C’est à partir de ce taux que votre obstétricien ou sage-femme vous proposera de faire une amniocentèse. La procédure est la suivante : à l’aide d’une longue aiguille montée sur seringue, on prélève 20 ml de liquide amniotique de la cavité dans laquelle se trouve le fœtus. L’aiguille est guidée par ultrasons et doit passer à travers l’abdomen de la mère. Pour info, vous êtes en droit de refuser cet examen qui n’est pas dénué de risques pour le bébé.

- Renouvelez votre garde-robe : l’achat de vêtements de grossesse est indispensable pour se sentir belle et bien dans sa tête !

- Musique et grossesse, qu’en pensez-vous ? La musique possède des vertus thérapeutiques intéressantes pendant la grossesse mais aussi pendant l’accouchement... Si vous aimez la musique, faites-vous du bien et écoutez-en ! Par voie hormonale, le fœtus est capable de percevoir ce que vous ressentez... Lorsque vous écoutez de la musique et que vous vous détendez, votre corps produit des hormones qui vont directement apporter au bébé un sentiment de bien-être profond !

Avant : >>> 14ème semaine de grossesse <<<
Après : >>> 16ème semaine de grossesse <<<


Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 commentaire

  • Asma 23 février 2015

    Merci beaucoup pour les éclaircissements. Je suis ma grossesse semaine par semaine sur Bebetou. Merci infiniment :)