Accueil > Grossesse > Développement > Grossesse semaine par semaine > 14ème semaine de grossesse





14ème semaine de grossesse

Un tout nouveau mois commence... une des périodes calmes de la grossesse ! Cette 14ème semaine de grossesse - 16ème semaine d’aménorrhée démarre en beauté : elle marque l’entrée dans le 2ème trimestre, soit la période la plus épanouissante de toute la grossesse ! Il est temps d’en profiter les futures mamans ! Bébé continue de grandir et se montre de plus en plus actif dans l’utérus. Il fait de beaux progrès dans la coordination de ses mouvements et les proportions de son petit corps deviennent peu à peu celles d’un nouveau né...

Côté Maman :

Bienvenue dans la 14ème semaine de grossesse : elle marque l’entrée fracassante dans le 4ème mois ! Vous avez déjà parcouru plus d’un tiers du chemin... Bravo !

14ème semaine de grossesse

Cette 14ème semaine de grossesse démarre très fort puisque vous vous sentez maintenant en pleine forme ! Ce regain d’énergie surprenant vous donne des ailes... c’est le bonheur, tout simplement ! Pour la plupart d’entre vous, les nausées ne sont plus que de vagues et lointains souvenirs tout comme la fatigue du début de grossesse qui s’est littéralement volatilisée ! Profitez-en pour pratiquer une activité physique douce afin de garder un contrôle sur votre prise de poids car celle-ci s’accélère considérablement dès le 4ème mois. Attention tout de même à ne pas entreprendre des activités trop fatigantes ! Sport et grossesse sont compatibles à condition d’éviter les sports trop physiques et violents. Vous êtes enceinte et même si vous vous sentez en pleine forme, il faut vous ménager.

La progestérone qui afflue dans votre corps tout entier favorise un sentiment de bien-être intense. Profitez-en :) Vous avez bonne mine, votre teint est éclatant, vous êtes radieuse ! A mesure que votre morphologie évolue, vous vous sentez plus séduisante et vous avez bien raison ! Vos nouvelles formes laissent apparaître un joli ventre bien rond et une poitrine saillante. Ce bidon naissant ne laisse plus aucune place au doute, vous êtes enceinte et ça se voit ! En cette semaine 14 de votre grossesse, votre corps n’hésite pas à vous rappeler que vous attendez un bébé : vos mamelons sont plus visibles et plus bombés. A ce stade, certaines futures mamans peuvent déjà avoir des écoulements de colostrum. Kesako ? Ce premier lait jaunâtre et épais constitue la première nourriture de bébé... Il est riche en protéines et anticorps indispensables à l’immunisation du nouveau-né.

Votre utérus grossissant commence à remonter dans l’abdomen. Résultat : vous êtes sujette à des troubles digestifs ainsi qu’à des brûlures d’estomac. Évitez les repas lourds et copieux mais privilégiez les repas légers ainsi que les collations.

A partir de la 14ème semaine de grossesse, l’utérus se développe et se prépare doucement à l’accouchement, des contractions peuvent alors survenir. Il ne s’agit pas des vraies contractions qui entraînent la dilatation du col de l’utérus. En réalité, il s’agit de fausses contractions appelées contractions de Braxton Hicks : elles ne sont ni douloureuses, ni régulières. Leur rôle étant d’entraîner l’utérus à son futur travail avant l’accouchement. Ces contractions provoquent la contraction des muscles et votre ventre devient tout dur pendant 1 à 2 minutes. Attention : si les contractions devenaient douloureuses, régulières ou accompagnées de pertes de sang, consultez sans attendre la sage-femme.

En cette 14ème semaine de grossesse, vos envies fréquentes d’uriner diminuent... En revanche, les sécrétions des pertes blanches peuvent augmenter. Pas d’inquiétude, cela témoigne du bon déroulement de la grossesse. En ce début de 4ème mois, le risque de contracter une infection urinaire est plus important, soyez donc attentive au moindre signe d’alerte (couleur anormale des pertes blanches, urines contenant du sang...).

Votre transit fonctionne au ralentit et vos intestins ont moins de place, ce qui favorise la constipation. Pour remédier à ce petit problème, il est conseillé de consommer des aliments fibreux et de boire énormément d’eau. D’autant plus que vos pauvres reins travaillent désormais pour deux, ils s’activent et doivent éliminer davantage de déchets. Aidez-les en buvant au moins 1,5 litres d’eau par jour.

A partir du 4ème mois, de petites tâches brunes peuvent également apparaître sur l’ensemble du visage, comme des tâches de rousseur... Étrange, c’est la première fois que vous en avez ! Il s’agit du fameux masque de grossesse ! Il survient généralement lorsque les femmes enceintes sont exposées aux rayons du soleil. Sachez que ce masque disparaîtra quelque temps après l’accouchement. Pour prévenir son apparition, une seule recommandation : fuir le soleil ! Une croyance de grand-mère affirme que le masque de grossesse apparaîtrait chez les femmes qui attendent une petite fille... Vrai ou faux ? En tout cas, cela reste scientifiquement à prouver :)

Côté Bébé :

Comme vous, bébé entre dans son 4ème mois : c’est le temps des finitions ! Durant ce mois, le bout’chou va s’embellir ! Ensemble, vous avez parcouru beaucoup de chemin. En cette 14ème semaine de grossesse, le fœtus est un grand bout’chou qui mesure environ 14 cm de la tête aux talons pour un poids approximatif de 110 g. Mine de rien, il commence à peser sur la balance ! Le diamètre de sa tête est de 3,6 cm environ. Bébé s’épanouit dans votre bidon et aujourd’hui, les proportions de son petit corps s’équilibrent et sont de mieux en mieux respectées : les jambes sont plus longues que les bras et la tête est bien droite !

Foetus 14ème semaine de grossesse

Dès cette 14ème semaine de grossesse, bébé devient carrément plus actif dans l’utérus ! Bien sûr, il poursuit sa gymnastique quotidienne avec des exercices physiques très difficiles à réaliser lorsqu’on a seulement 14 semaines de vie in-utéro : il ouvre et ferme les poings, écarte les doigts de pieds et ceux des mains, plie les genoux et les coudes grâce à des articulations 100% fonctionnelles, donne des petits coups de pieds, tourne la tête d’un côté, puis d’un autre... Mais aujourd’hui, il devient un petit être au visage mobile capable de réelles expressions faciales : caché bien au chaud dans votre ventre, il peut déjà froncer les sourcils comme s’il n’était pas content, tourner les yeux, ouvrir la bouche pour bailler ou pour avaler du liquide amniotique ! Le réflexe de succion est lui-aussi bien présent. Il n’est pas encore né, pourtant votre bébé s’entraîne déjà à téter... C’est mignon... Votre athlète en herbe évolue à une vitesse folle et fait de plus en plus de choses. Son appareil gustatif fonctionne, c’est pourquoi son sens du goût se développe. Le fœtus se familiarise ainsi avec le goût du liquide amniotique. Selon les aliments que vous consommez, le goût du liquide amniotique change, ce qui permet à votre bébé de découvrir et d’apprécier une grande variété de saveurs différentes ! Et vous savez quoi... il a une petite préférence pour le sucré... Pas étonnant, n’est-ce pas ?!

Dans l’épiderme, les corpuscules du tact se mettent en place dans de minuscules papilles. Les corpuscules du tact sont des récepteurs sensoriels particulièrement sensibles au toucher fin. Ils sont localisés dans les régions à haute sensibilité comme les doigts, la plante des pieds et les lèvres par exemple... Autrement dit, le sens du toucher se développe énormément chez votre petit bébé ! En cette 14ème semaine de grossesse, le fœtus est déjà un petit être extrêmement sensible aux stimulis tactiles. Ce qui signifie qu’à travers le ventre maternel, le bout’chou perçoit déjà les caresses qui lui procurent des sensations nouvelles comme l’apaisement et le réconfort. Il éprouve aussi un sentiment de bien-être.

Développement foetus à 14 semaines de grossesse

Son ossature se densifie grâce au calcium qu’il récupère dans votre sang. Du coup, aujourd’hui, son squelette pourrait être observé grâce aux rayons X. Ce n’était pas encore le cas il y a quelques jours car ses os ne contenaient pas encore suffisamment de calcium pour être visibles aux rayons X.

Vous le savez, en cette 14ème semaine de grossesse, tous ses organes sont bien en place et commencent pour la plupart à fonctionner. Mais c’est à partir de ce 4ème mois qu’ils vont apprendre à travailler ensemble, en symbiose pour parvenir à gouverner l’organisme de bébé tout entier ! Cette toute nouvelle organisation va se mettre en place pendant les semaines et les mois à venir... Un long travail de maturation s’amorce pour bébé qui va apprendre à maîtriser davantage la coordination de ses mouvements. En attendant, le foetus va essentiellement s’affairer à grandir et à grossir ! Lorsqu’il n’est pas actif et que vous vaquez à vos activités quotidiennes, bébé adore se laisser bercer et ballotter par vos déplacements... il est au chaud dans votre ventre où la température y est constante (37,5 °), que demander de plus ! Aujourd’hui, son petit coeur effectue 110 à 120 pulsations par minute.

Durant cette semaine, son abdomen a pris du volume afin d’accueillir l’intestin. Celui-ci n’est donc plus enroulé autours du cordon ombilical mais a intégré sa place définitive : l’abdomen. La thyroïde formée devient opérationnelle : aujourd’hui, elle commence à fabriquer l’hormone thyroïdienne. Celle-ci est est essentielle pendant l’existence toute entière ! Elle est importante dans le développement du système nerveux et assure également la bonne croissance de votre enfant. Pour bien fonctionner, la cellule thyroïdienne a besoin d’iode. Ne vous inquiétez pas, cet oligoélément est apporté par votre alimentation. Si vous utilisez régulièrement du sel marin, cet apport en iode sera suffisant pour couvrir les besoins du fœtus.

Ne pas oublier

- Musique et grossesse font la paire ! Saviez-vous que la musique est reconnue comme une méthode de préparation à l’accouchement très efficace ? Elle possède de nombreuses vertus et peut être une aide très précieuse durant toute la grossesse et même pendant l’accouchement ! Foetus et musique sont également compatibles. Bébé perçoit déjà les vibrations des sons qui lui procurent des vagues de plaisir ! La musique développe chez le foetus des capacités incroyables.

- L’entrée dans la 14ème semaine de grossesse marque l’entrée dans une ère réellement épanouissante, tâchez d’en profiter un maximum... ça passe trop vite !

- Votre 2ème consultation prénatale approche... Elle sera complétée par l’analyse des urines qui permet de déceler un éventuel diabète gestationnel ainsi qu’une infection urinaire. Puis, la prise de sang afin de vérifier la protection contre la toxoplasmose et la rubéole.

- La peau de votre ventre va bientôt s’étirer ! Prévenez l’apparition des vergetures en hydratant convenablement votre peau. L’huile d’amande douce est idéale.

- Surveillez de près votre prise de poids : elle s’accélère dès le 4ème mois de grossesse. Mangez équilibré, faites-vous plaisir pour éviter les frustrations mais évitez les excès alimentaires. (Voir aussi : Prise de poids et grossesse, répartition des kilos)

- Buvez beaucoup d’eau afin de fabriquer du liquide amniotique...

- Le choix de la maternité est essentiel. N’hésitez pas à visiter plusieurs établissements, la sécurité étant le point le plus important. Si vous avez décidé d’accoucher dans l’eau, choisissez une maternité équipée pour le faire !

- Certains établissement permettent aux futures mamans de choisir leur position d’accouchement : accroupie, à 4 pattes, sur le côté... Si l’idée vous intéresse, il est temps d’en parler à la sage-femme !

- La hausse du volume sanguin pendant la grossesse peut entraîner l’apparition de certains désagréments : crampes, jambes lourdes, oedèmes et rétention d’eau... Pour éviter ces maux, il est important de favoriser la circulation du sang dans le corps en buvant beaucoup d’eau et en marchant au moins 20 minutes par jour.

- Dès le 2ème trimestre, un certain nombre de femmes enceintes sont sujettes à l’anémie, il s’agit d’une carence en fer. Il est donc conseillé d’augmenter votre consommation d’aliments à base de fer !

Avant : >>> 13ème semaine de grossesse <<<
Après : >>> 15ème semaine de grossesse <<<


Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 commentaire