Accueil > Grossesse > Développement > Grossesse semaine par semaine > 12ème semaine de grossesse





12ème semaine de grossesse

12ème semaine de grossesse à l’horizon, soit 14ème semaine d’aménorrhée ! Pour la plupart d’entre vous, les maux de la grossesse se sont volatilisés comme par magie, ce qui explique votre humeur guillerette ! Vous êtes sur un petit nuage et vous retrouvez peu à peu votre énergie. Bébé continue de pousser et trotte à vive allure sur le chemin de la croissance. L’élaboration de ses os et muscles neufs lui permettront très bientôt d’acquérir des réflexes surprenants et d’effectuer des mouvements de plus en plus complexes.

Côté Maman :

Pour la majorité d’entre vous, les maux de la grossesse se sont enfin dissipés, notamment la fatigue et les nausées. Néanmoins, pour certaines femmes enceintes un peu moins chanceuses, les nausées perdureront durant toute la grossesse.

12ème semaine de grossesse

En cette 12ème semaine de grossesse, la fatigue peut commencer à diminuer... Ce regain d’énergie vous donne des ailes : physiquement et moralement, vous vous sentez même prête à refaire le monde entier ! Si vous débordez d’énergie, il est même possible que vous ayez des envies de netteté et de propreté dans votre maison... Attention cependant à ne pas trop en faire car bébé a besoin de votre repos.

De mystérieuses et très soudaines envies alimentaires peuvent aussi survenir, pour le plus grand plaisir de futur papa qui n’a pas d’autre choix que de se plier au moindre de vos caprices... heu... au moindre de vos "besoins" alimentaires ! De même, vous pouvez aussi avoir de la répulsion lorsque vous sentez certaines odeurs.

Vous constatez que votre jolie poitrine volumineuse n’a jamais été aussi lourde ! Vos seins peuvent également être plus douloureux et plus sensibles. Mieux vaut éviter les bains trop chauds au profit des douches ! Les aréoles se sont certainement élargies et peuvent avoir foncé... Doucement mais sûrement, votre corps se prépare à l’allaitement. Pour votre confort et le bon maintien de votre nouvelle poitrine, n’oubliez pas de porter un soutien-gorge adapté.

Votre petit bidon naissant n’est plus aussi plat qu’avant : il s’est bel et bien arrondi et finalement... ça ne vous déplaît pas ! Si c’est une deuxième grossesse, vous avez certainement été très surprise de constater que le ventre grossi plus rapidement ! Profitez de vos nouvelles rondeurs et n’hésitez plus à mettre votre joli bidon en valeur ! Désormais, une ligne sombre peut apparaître sur votre ventre : il s’agit de la fameuse ligne de grossesse qui relie le nombril au pubis. Celle-ci disparaîtra juste après l’accouchement !

Entre la 12ème et la 16ème semaine de grossesse, le taux de l’hormone HCG chute brutalement ! La raison ? La formation du placenta est enfin définitive ! Il est donc devenu suffisamment mature pour prendre en charge la production des œstrogènes et de la progestérone. Un événement de taille qui a d’ailleurs favorisé la disparition des nausées. Tous les échanges entre vous et bébé se font par l’intermédiaire du placenta. Cet organe transitoire aux multiples fonctions est d’ailleurs capable de filtrer à lui seul 4 litres de sang par heure ! Autant dire qu’il est indispensable pour le foetus. Il lui sert à la fois de poumon, de rein, d’intestin et de foie. C’est aussi à travers le placenta que tous les nutriments essentiels au développement de l’enfant lui sont apportés. N’oubliez pas qu’il laisse également passer le tabac, l’alcool et les médicaments. Enfin, c’est aussi le placenta qui assure une fonction protectrice importante : il arrête de nombreuses bactéries.

En cette semaine 12 de votre grossesse, il y a une toute petite ombre au tableau : vous respirez de manière plus vive, vous vous essoufflez au moindre effort, vos pulsations cardiaques sont plus intenses, vous transpirez davantage et vous êtes sujette à des petites bouffées de chaleur ! Rien de plus normal ! Tous ces petits désagréments surviennent parce que votre volume sanguin a augmenté afin de pouvoir irriguer le bébé et le placenta en plus de votre organisme ! Les artères, les veines et le cœur sont donc davantage sollicités. Il est conseillé de pratiquer une activité physique douce telle que la marche ou la natation. Cela vous permettra également de conserver votre forme physique au beau fixe pour le jour de l’accouchement mais aussi de contrôler plus facilement votre prise de poids qui doit se situer à 2 ou 3 kilos environ. Sport et grossesse font bon ménage à condition d’éviter les sports trop violents. A savoir : dès le 4ème mois, la prise de kilos va nettement s’accélérer, il est donc important de surveiller votre poids dès maintenant ! Une prise de poids excessive et brutale peut être lourde de conséquences : diabète gestationnel, césarienne, macrosomie foetale... Si vous avez l’impression d’avoir trop grossi, n’hésitez pas à en parler à votre sage-femme mais n’entamez aucun régime ! Pendant la grossesse, c’est interdit ! Voir aussi : Répartition des kilos pendant la grossesse

A ce stade, votre digestion peut également être ralentie. Buvez beaucoup d’eau et continuez de veiller sur la qualité de votre alimentation qui doit être équilibrée et variée. Votre bébé se développe, il grossit et grandit. Pour élaborer ses petits os et ses muscles, il puise dans votre sang tout ce dont il a besoin : acides aminés, protéines, calcium, sels minéraux, fer, vitamines...autant d’éléments indispensables à la formation et à la croissance d’un petit corps en développement ! Si ces éléments ne sont pas apportés en quantité suffisante dans votre sang par l’alimentation, le bout’chou n’hésitera pas à prendre tout ce dont il a besoin pour grandir, à votre propre détriment. Il est donc nécessaire que vous vous nourrissiez correctement afin d’éviter les éventuelles carences, notamment l’anémie qui est fréquente pendant la grossesse.

Côté Bébé :

Votre bout’chou continue sur sa lancée : il ne cesse de grandir ! En cette 12ème semaine de grossesse, bébé est un petit colosse de 45 g qui mesure environ 10 cm de la tête aux talons (soit 7 cm de la tête au coccyx). Peut-être ne l’avez-vous pas encore réalisé mais il fait déjà 1/5 de sa taille de naissance ! Et la course vers la croissance n’est pas prête de s’arrêter... Voyez la photo ci-dessous : il ne s’agit pas d’un vrai bébé, mais d’une poupée en résine qui représente le fœtus de 12 semaines tel qu’il est dans le ventre de sa maman ! La peau est encore très fine et laisse paraître tous les vaisseaux sanguins.

Foetus 12ème semaine de grossesse - Modèle en résine

Désormais, les os de la face du fœtus prennent leur forme définitive. Son visage se sculpte ! Du coup, dès cette 12ème semaine on peut dire que le visage s’affine considérablement et que les traits se précisent. Oui, votre bébé a un minois semblable à celui d’un petit humain... en miniature, évidemment ! Ses yeux sont maintenant bien à l’avant, ils ont pris leur place définitive. De fines paupières les recouvrent en totalité... elles resteront closes encore un bon moment ! En effet, bébé devra redoubler de patience avant de pouvoir découvrir visuellement son petit univers : l’intérieur douillet de votre utérus ! Car ses petits yeux ne s’ouvriront qu’au cours du 6ème mois de grossesse, lors de la 24ème semaine... Patience... Les oreilles cheminent vers leur place définitive, elles ne se situent plus au niveau du cou mais sont désormais plus hautes sur la tête. Qu’entend le foetus ? Pour le moment, votre bout’chou n’entend pas encore. Il ne perçoit que les vibrations des sons extérieurs grâce aux os de son crâne ainsi qu’à ceux de votre bassin qui sont un peu comme des résonateurs ! Ces vibrations sont semblables à des vagues ou des ondes qui chatouillent l’extrémité de ses petits doigts et le bout de ses jolies lèvres... Elles lui procurent ses premières vraies sensations.

Dans votre corps et sans que maman puisse le percevoir, bébé continue de remuer doucement... Il peut déjà bouger ses petits membres et tourner sa tête. Ses mouvements encore primitifs vont très bientôt commencer à devenir plus sophistiqués car bébé commence tout juste à tester ses capacités motrices. C’est qu’à l’intérieur de son cocon douillet, le bout’chou d’à peine 12 semaines profite pleinement de son grand espace de jeu : il travaille dur pour devenir un grand athlète capable de prouesses spectaculaires. C’est sa préoccupation première lors de son temps libre ! Il commence à se servir de ses petits muscles fraîchement élaborés pour faire sa gymnastique quotidienne. Eh oui, bébé n’est pas inactif dans l’utérus et ses efforts vont finir par payer d’ici quelques jours avec l’apparition de réflexes et de mouvements de plus en plus étonnants... C’est dans votre ventre que sa vie commence. C’est aussi dans votre ventre qu’il va expérimenter ce que le mot "jouer" veut dire ! Dans très peu de temps, ses petites mains rencontreront le cordon ombilical, il s’amusera avec comme un petit fou !

Echographies bébé à la 12ème semaine de grossesse

Dans cette poche chaude et rassurante où votre enfant peut élaborer ses os et ses muscles pour se développer et mieux bouger, la température est idéale ! Bébé n’a jamais froid, il ne craint par l’hiver lui ! Légèrement plus chaude que votre température corporelle, la température dans l’utérus est d’à peu près 37,5 degrés. Il y fait bon vivre :)

En cette 12ème semaine de grossesse, tous les organes vitaux sont formés... et surtout, la plupart d’entre eux fonctionnent ! Le foie de votre bébé est toujours très volumineux. Désormais, il n’est plus tout seul à fabriquer les cellules sanguines car la moelle osseuse apporte elle-aussi sa petite contribution ! C’est elle qui peu à peu va prendre le relais. Dès la naissance de votre bout’chou, c’est elle qui assurera seule ce rôle, et ce pendant l’existence toute entière !

A ce stade de la grossesse, le lanugo continue de pousser sur le corps de bébé. Ce fin duvet non pigmenté qui recouvre la peau de tous les fœtus (à l’exception de la paume des mains et de la plante des pieds) a une fonction de grande importance : en association avec le vernix, il joue le rôle d’isolant thermique. Il protège également la petite peau fragile et délicate de votre enfant qui baigne constamment dans le liquide amniotique. Alors pas de panique, bébé n’est pas devenu velu pour autant ! Le lanugo tombera naturellement en fin de grossesse... c’est promis ! En même temps, les ongles et les cheveux poussent eux-aussi.

Désormais, les glandes sexuelles du fœtus sécrètent des hormones. Si vous attendez un garçon, son petit pénis est déjà formé ! La prostate est elle-aussi déjà présente. Si votre bébé est une fille, ses ovaires commencent à descendre dans l’abdomen.

Ne pas oublier

- La déclaration doit être envoyée dans les 14 premières semaines de votre grossesse. Pensez-y, le dernier délai approche.

- Hydratez votre peau quotidiennement afin de l’assouplir : vous éviterez l’apparition des vergetures.

- Buvez 1,5 litres d’eau par jour, vos reins travaillent pour deux et s’activent afin d’éliminer vos déchets et ceux de bébé !

- Si ce n’est pas encore fait, il est temps de choisir votre maternité et surtout, de vous y inscrire. Les futures consultations prénatales s’y dérouleront.

- Envie d’accoucher dans l’eau ? Pensez à choisir un établissement équipé pour ce type d’accouchement. Vous pouvez également réfléchir aux positions pour accoucher : accroupie, debout, sur le côté...

- Pensez à renouveler votre garde-robe, vous devez maintenant porter des vêtements de grossesse adaptés à votre nouvelle morphologie. Optez pour des tenues qui mettront vos nouvelles formes en valeur : vous vous sentirez mieux physiquement et moralement !

Avant : >>> 11ème semaine de grossesse <<<
Après : >>> 13ème semaine de grossesse <<<


Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

3 commentaires

  • Laura 23 février 2015

    Bonjour, je suis au début de la 12ème semaine de grossesse. J’ai eu mon examen gynéco à la 10ème semaine et tout allait bien : bébé bougeait et son activité cardiaque était normale. Je me demande : Y a t il encore un risque de fausse couche à ce stade ?
    Merci pour votre reponse

  • Flora 23 février 2015

    Bonjour Laura,

    Au-delà de 10 semaines de grossesse, si la grossesse évolue bien, on considère que le risque de fausse-couche est quasiment nul (99% de chances qu’il n’y ait pas de fausse couche passé ce stade). Le risque de fausse couche chute franchement une fois que la future maman a dépassé la 13ème semaine de grossesse, soit la 15ème semaine d’aménorrhée.

    J’espère que vous êtes maintenant rassurée ! Bonne grossesse à vous :)
    Flora

  • joelle 19 décembre 2015

    Joelle 33 ans :
    Bonjour, vraiment je vous remercie pour ce site si riche en informations surtout pour les jeunes mamans qui attendent leur premier bébé, puis c’est vraiment rassurant sur beaucoup de points.
    Je suis à ma 10ème semaine et 12SA mais j’ai déjà un ventre comme pas possible. Ma gynécologue m’a dit que c’était les hormones. J’ai des ballonnements, et je ne parle même pas de la digestion qui est quasi nul et de la constipation... du coup pour manger c’est une appréhension à chaque fois sans compter la peur du brossage des dents car avec les gencives enflées et qui saignent, c’est très frustrant car la prise de repas n’est plus un plaisir mais une obligation pour le bon développement de mon bébé.
    Merci d’avance pour votre réponse ou et de vos conseils.