Accueil > Grossesse > Développement > Grossesse semaine par semaine > 10ème semaine de grossesse





10ème semaine de grossesse

Vous attaquez votre 10ème semaine de grossesse (12ème semaine d’aménorrhée), déjà ?! Votre grossesse étant maintenant bien installée et votre corps bien habitué au nouveau petit occupant de l’utérus, vous vous sentez de mieux en mieux ! Et ça, c’est bon pour le moral ! Le temps file et de son côté, bébé ne perd plus une minute pour grandir, se développer et bouger !

Côté Maman :

Cette 10ème semaine de grossesse s’annonce encore plus épanouissante que la précédente ! D’un point de vue général, vous commencez à vous sentir vraiment mieux ! Votre grossesse étant bien installée, votre corps habitué et la sécrétion des hormones stabilisée, si ce n’est pas encore le cas, les nausées devraient disparaître comme par magie dès cette semaine. Pour beaucoup d’entre vous, elles sont déjà de vagues et très lointains souvenirs... Pour les autres, ça ne devrait plus tarder. Patience...

10ème semaine de grossesse

En ce 3ème mois de grossesse, c’est tout votre état général qui s’améliore... Les sautes d’humeur qui vous caractérisaient si bien ces dernières semaines semblent de moins en moins fréquentes. Vous êtes enceinte et fière de l’être, c’est le bonheur, tout simplement. Si la fatigue peut encore être présente chez certaines futures mamans, elle devrait elle aussi commencer à s’estomper. Bref, vous retrouvez la forme et le moral. Comme les nausées se volatilisent, vous redécouvrez également le goût des bonnes choses ! Votre appétit étant revenu, de soudaines et mystérieuses envies alimentaires peuvent surgir ! Une envie de cornichons recouverts de chocolat à minuit ? Rien de plus normal... Mais méfiez-vous tout de même ! Car si vous ne faites pas attention et que vous vous laissez aller au bonheur de tout manger, vous risquez de prendre du poids très rapidement ! Montez sur la balance régulièrement et surveillez de près votre prise de poids... Il ne s’agit pas non plus de vous priver et d’être frustrée, mais d’adopter une alimentation saine et équilibrée tout en vous autorisant des petits plaisirs de temps en temps ! Car les risques d’une prise de poids excessive ne sont pas à négliger : diabète gestationnel, macrosomie foetale, hypertension artérielle et risque de pré-éclampsie...

En cette 10ème semaine de grossesse, votre petit bidon devient plus saillant et commence à sortir ! Vous prenez des allures et même des postures de femme enceinte à votre grand étonnement : le ventre bien en avant afin de mettre en valeur ce petit bout’chou qui se développe en vous. Vous constatez également que vous ne rentrez plus dans vos jeans habituels, fermer les boutons de vos pantalons devient très difficile, autrement dit, vous vous sentez boudinée et serrée dans vos vêtements. Une séance shopping est recommandée : renouvelez votre garde-robe afin de porter des vêtements de grossesse adaptés à votre nouvelle silhouette de femme enceinte ! Privilégiez les robes et les tenues dans lesquelles vous vous sentirez bien. Durant les 6 prochains mois, de nouvelles rondeurs vont apparaître, il est donc important de porter des vêtements adaptés qui sauront aussi mettre vos formes en valeur.

Vous êtes radieuse, tout le monde autour de vous le remarque... L’augmentation du volume sanguin qui peut provoquer l’apparition de maux de tête, de jambes lourdes et d’œdèmes a aussi ses bons côtés : il embellit considérablement votre teint qui parait plus uniforme. Votre visage s’illumine, vos cheveux sont brillants, bref, vous êtes éblouissante comme jamais ! Souriez, vous êtes enceinte et bébé vous rend belle !

Votre utérus devenant volumineux (la taille d’un gros pamplemousse) ne peut plus se maintenir dans la région pelvienne. Afin de laisser libre cours à sa proéminence, il remonte dans la cavité abdominale libérant votre pauvre vessie ! Cette dernière n’étant plus comprimée, vos envies fréquentes d’uriner diminuent. C’est le soulagement pour votre vessie, et pour vous-même bien évidemment ! A savoir : les risques d’infections urinaires sont importants durant la grossesse. Il est recommandé de boire 1,5 l d’eau par jour afin de diminuer les risques. En cette 10ème semaine de grossesse, les pertes blanches peuvent être plus abondantes qu’à l’accoutumée. Elles témoignent du bon déroulement de la grossesse... Attention, si ces dernières devenaient malodorantes et de couleur verdâtre, parlez-en à votre sage-femme !

Les ligaments de l’utérus s’étirent considérablement provoquant de temps en temps des douleurs assez vives. Pas d’affolement : l’utérus grossit pour laisser davantage de place à un bébé qui grossit lui aussi de plus en plus ! Lorsque vous vous allongez, vous parvenez désormais à sentir cette petite boule chaude et douce juste sous votre paume de main... Touchez... Votre bébé est juste en-dessous... à seulement quelques centimètres de votre main.

Côté Bébé :

Bébé trotte à vive allure sur le chemin de la croissance : notre petit colosse mesure maintenant 5 cm de la tête au coccyx, soit environ 7,5 cm de la tête aux pieds. Un petit pied qui ne mesure encore que quelques millimètres, à peu près 9 mm ! A ce stade, votre enfant pèse approximativement 18 g.

Développement foetus : 10ème semaine de grossesse

En cette 10ème semaine de grossesse, la croissance du fœtus demeure rapide. Sa tête qui jusque là se redressait lentement est maintenant presque droite ! Ce redressement nous permet de voir son petit visage de manière plus distincte : aujourd’hui, il s’agit bien d’un minois semblable à celui d’un être humain... en miniature ! Ses traits lui sont propres et parfaitement identifiables. Le visage va continuer de se dessiner et sera d’ici quelques temps semblable au minois d’un vrai poupon. Ses yeux sont bien à leur place et ne divergent plus vers les extrémités du visage. Dans la couche profonde de la peau, des bulbes pileux se sont formés. Il s’agit des premiers poils et cheveux. Ils apparaissent et vont maintenant commencer à se développer. A l’intérieur de sa bouche, les bourgeons de ses dents permanentes se forment. Ils se situent sous la ligne des dents de lait dont les bourgeons sont eux aussi déjà présents. Les oreilles internes continuent leur développement et les oreilles externes qui n’étaient que de simples fentes sont maintenant bien visibles. Votre foetus commence à avoir l’allure d’un véritable petit bébé ! La course vers la croissance est longue mais votre bambin est un petit sprinter qui ne cesse de se développer !

Foetus 10ème semaine de grossesse

Votre bout’chou a maintenant beaucoup de muscles. A ce stade, articulations et muscles se développent, ce qui rend votre bébé capable de mouvements spontanés ! En effet, à votre insu puisque vous ne pouvez pas encore le sentir, bébé est déjà un petit gymnaste qui essaye ses tous nouveaux muscles ! Sans que vous ne puissiez le percevoir, l’enfant peut déjà bouger et effectuer des mouvements de l’ensemble de son petit corps : il agite timidement les bras puis les jambes et peut même tourner la tête... Au fil des semaines, ses mouvements deviendront de plus en plus harmonieux. Quelle nouveauté sensationnelle cette semaine !

A l’échographie, vous constaterez que votre petit bébé a également acquis une indépendance de ses membres : ce qui lui permet de pouvoir bouger un bras indépendamment de l’autre. Pour le moment, l’ensemble de ces mouvements ne sont encore que de simples réflexes car le cerveau n’est pas encore suffisamment développé pour les réguler. En attendant, j’imagine que vous devez avoir hâte de pouvoir sentir les premiers coups de pieds de votre bambin... Patience les futures mamans... il faut souvent attendre la 16ème semaine avant que cela n’arrive ! Quand cela arrivera, je vous promets déjà de vives émotions... c’est garanti !

Dès la 10ème semaine, les toutes premières gouttes d’urine apparaissent également ! Autrement dit, votre utérus devient alors l’urinoir personnel de bébé ! Cela contribue d’ailleurs à la composition du liquide amniotique.

Echographie à la 10ème semaine de grossesse (12 SA)

En cette 10ème semaine de grossesse, le développement du cerveau est exceptionnel ainsi que les organes sensoriels (pas encore opérationnels néanmoins) ! Les cellules nerveuses se multiplient très rapidement et de manière très intense favorisant la maturation de la plupart des neurones. A l’intérieur de sa petite tête, cette multiplication incroyable des cellules nerveuses est semblable à mini feu d’artifice ! Un futur Einstein en devenir...

Les membres s’allongent, bébé pousse. Il aurait presque tout d’un grand ! L’ensemble de ses organes continuent leur développement, mais il faudra encore un peu de temps pour qu’ils arrivent à maturation. Pour le moment, le foie dont le poids représente tout de même 10% du poids total du corps de bébé est chargé de fabriquer les cellules sanguines. C’est pour cette raison qu’il parait énorme ! Plus tard dans la grossesse, cette activité du foie diminuera car le relais sera alors assuré par la moelle. C’est aussi durant la 10ème semaine de grossesse que dans le pancréas du fœtus, les îlots de Langerhans se développent. Leur rôle dans le pancréas ? Il s’agit d’un groupe de cellules capables de sécréter de l’insuline et du glucagon. Ces deux hormones jouent un rôle d’une grande importance dans l’organisme humain car elles permettent de réguler et maintenir en équilibre le taux de sucre dans le sang empêchant ainsi la survenue de la maladie du diabète. La hernie intestinale qui jusque là s’enroulait autours du cordon ombilical commence désormais à rentrer dans la cavité abdominale qui peu à peu s’agrandit. La colonne vertébrale commence maintenant à s’ossifier.

Ne pas oublier

- La première échographie est généralement réalisée au cours de la 10ème semaine de grossesse. Il s’agit de votre première rencontre visuelle avec bébé, un moment unique indescriptible et chargé d’émotions qui garantit aux parents des bouleversements intenses et très profonds. Certaines échographies réservent des surprises de taille : la venue de jumeaux ou de triplés par exemple ? Vous allez pouvoir observer bébé vivre dans votre ventre... Préparez-vous car des fleuves d’amour vont vous submerger ! La première échographie permet souvent aux futurs papas de réaliser qu’ils attendent un bébé. N’oubliez pas de profiter de chaque seconde de cette échographie, ce sont des moments réellement uniques dans une vie. Deux jours avant l’échographie, il est important de ne pas badigeonner votre ventre de crème ou d’huile : sinon la visibilité sera troublée ! A savoir : dans l’heure qui précède l’écho, il est conseillé d’essayer de boire 1 litre d’eau...

- La déclaration de grossesse doit être envoyée aux différents organismes administratifs avant la fin de la 14ème semaine de grossesse.

- Vos reins s’activent et travaillent pour deux... Aidez-les en buvant au moins 1,5 litres d’eau par jour !

- Prenez du temps pour vous reposer et prendre soin de vous. Le stress entraîne la surproduction d’adrénaline qui traverse le placenta pour atteindre directement bébé en augmentant ses battements cardiaques.

- Sport et grossesse... Compatible ? Oui ! Pratiquez une activité physique douce qui vous permettra de rester active et en forme le jour de l’accouchement. Quel sport pendant la grossesse ? La natation et la marche sont deux activités fortement recommandées... néanmoins, d’autres sports sont interdits !

- Votre 3ème mois de grossesse s’annonce radieux : n’oubliez pas d’en profiter ! Car finalement, une grossesse... c’est court !

- Avant : >>> 9ème semaine de grossesse <<<
- Après : >>> 11ème semaine de grossesse <<<


Un commentaire, une réaction, une question ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 commentaire

  • Christian 24 novembre 2015

    Ma femme est à sa 10eme semaine de grossesse, les signes qui sont décrits ici correspondent exactement à ce qu’elle ressent , merçi beaucoup, nous suivrons vos conseils jusqu’à l’accouchement.

    Christian.